Bricolage de Noël facile : une déco simple et personnalisée !

Si on cherche des idées pour personnaliser sa décoration, on aime que ce soit facile à réaliser et à réussir. C'est le cas avec les créations ci-dessous !
10

Pour recevoir ses invités, quoi de mieux qu'une déco faite maison et qui apporte en plus une touche raffinée à votre repas ? Pour jouer la carte de la tradition tout en y ajoutant une touche de modernité et de créativité, lancez-vous et vous serez surpris du résultat !

Une guirlande ou banderole de Noël pour votre sapin

Pour changer des guirlandes scintillantes et synthétiques en couleurs, fabriquez vous-même votre banderole en papier pour les plus pressées, en tissu pour les plus bricoleuses. Découpez des triangles de papier décoratif ou de papier peint par exemple aux dimensions souhaitées. Superposez-les et collez ensemble avant de les agrafer discrètement sur un ruban de deux mètres environ pour un sapin. Pour le mélange des tissus, coupez également des triangles dans les étoffes choisies et faciles à travailler. Cousez les coupons comme pour le papier puis coudre chaque triangle sur un ruban en laissant 20 à 30 centimètres environ entre chaque triangle.

Des porte-couteaux chics, chocs et parfumés pour la table

Pour préparer une table de fête aux saveurs gourmandes et surprenantes, réalisez des porte-couteaux tout simplement à l’aide de bâtons de cannelle (au rayon épices des supermarchés) ou de réglisse (disponibles aussi dans les pharmacies). Nouez à chaque bâton un petit mot ou un ruban de satin ou de raphia. Vous pouvez même découper une petite feuille verte dans un coupon de feutrine, réaliser un petit trou avec un aiguille et l’attacher au bâtonnet.

Des repères pour les verres de vos invités

Lors d’un buffet par exemple, les verres de l’apéritif se perdent souvent et s’éparpillent. Réalisez donc des porte-noms pour chacun à glisser autour du pied du verre. A l’aide une perforatrice à lettres, indiquez chaque prénom sur une petite bande papier que vous accrocherez ensuite avec une attache parisienne et un ruban au verre. Une jolie façon de ne pas se perdre !

Un menu pour chacun

A la main ou à l’ordinateur, écrivez sur des petits morceaux de papier décoratif le déroulé de votre menu. Ajoutez-y un élément personnalisé : ruban, dentelle, bouton, plume… et accrochez-le avec une mini pince à l’aide au bord des verres à eau posés sur la table. Vous pourrez aussi les déposez dans une jolie caisse en bois ou en carton pour les déplacer du buffet à la table de repas.

Des petites lettres de l’alphabet en chemin de table

«Joyeux Noël», «Bonne Année» ou «Bienvenue», à vous de choisir le message et perforez ensuite dans de jolis papiers toutes les lettres du message avec des perforatrices spéciales. Étalez-les ensuite en guise de chemin de table autour des assiettes de vos invités. Veillez à coordonner les couleurs des papiers avec le thème de votre repas.

Pour d’autres idées, voir aussi : Une table de fête originale et personnalisée : idées déco

Calendrier de l'Avent vraiment facile à fabriquer soi-même

Osez un sapin naturel, original, différent pour Noël

Une décoration florale faite maison pour le réveillon

Sur le même sujet