Cadeaux de Noël originaux, écolos et bons pour l'environnement

Pour changer des idées habituelles des livres, parfums ou chocolats, voici des idées surprenantes pour offrir des cadeaux durables...

A parcourir les prospectus et les sites internet, on s’y perd un peu dans la jungle des cadeaux et on finit par ne plus rien acheter ni d’original ni d’amusant. Pour la famille, on prend des valeurs sûres: le best-seller du moment, le dernier film à la mode ou le coffret cadeau gourmand. Pour les amis et les plus jeunes, on fait un tour dans les magasins de sport pour des raquettes de tennis, un ballon de foot ou des rollers. Bref, on offre avec le cœur certes, mais la course aux cadeaux n’est plus très drôle.

Alors cette année, pour tous ceux qui sont encore à la recherche de la bonne idée, découvrez ci-dessous des cadeaux plutôt écolos et développement durable qui auront au moins le mérite de créer la surprise et de vous faire sourire.

En guise de cadeau de pendaison de crémaillère alliée aux fêtes de fin d’année, osez le pack «Economie d'Eau et Bien être» qui comprend l’essentiel pour permettre de réduire sa consommation d'eau dans la cuisine, la salle de bains, et les toilettes de 37% environ. Le kit comprend une douchette Bien être avec un débit de 8 ou 10 litres/min, un embout de robinet réducteur de débit à 8 litres/min pour la cuisine, un embout de robinet réducteur de débit à 5 litres/min pour la salle de bains et un pack EcoWC pour les toilettes, le tout pour moins de 50 euros sur Mister-ecologie.com . Ou, pour un cadeau moins cher, achetez seulement un embout de robinet réducteur de débit très déco avec des petits personnages ou des motifs (entre 15 et 20 euros). Barbecue ou four solaires, cadeaux design ou écolo, réveil à eau, d’autres idées à tous les prix sont à piocher sur tous les sites liés au développement durable.

Autre idée pour fabriquer votre propre énergie, un kit éolienne à installer dans le jardin. Le budget est plus élevé, à partir de 1150 euros, mais ce peut être un cadeau très original à partager à plusieurs. C’est donc un cadeau dont peut bénéficier toute la famille. A savoir, il n’est pas nécessaire de déposer un permis de construire pour une éolienne de taille inférieure à 12 mètres. Pour en savoir plus, consultez par exemple les magasins de bricolage comme Leroymerlin.fr .

Enfin, pour apprendre un autre métier ou découvrir une activité liée à l’artisanat ou à l’écologie, optez pour un stage de « savoir faire écologiquement responsable » proposé par le site L esavoirfaire.fr . Choisissez un des 180 stages (à partir de 52 €) du site: charpentier, fabriquant de bijoux, géobiologue, apiculteur, confiturier ou confiseur... De nombreux métiers anciens, atypiques ou très spécialisés sont proposés pour les stages de découverte. Une fois votre commande passée, vous recevrez sous cinq jours la pochette cadeau à remettre au bénéficiaire (ou le courrier cadeau, par mail, le lendemain). Vous pouvez également choisir la date et le lieu du stage, de quoi vraiment offrir un cadeau intelligent et enrichissant…

Sur le même sujet