Calendrier de l'Avent vraiment facile à fabriquer soi-même

Pour décorer votre maison avant les fêtes et faire plaisir aux plus petits, voici quelques idées pour réaliser facilement un calendrier de l'Avent.
10

C’est une idée cadeau originale et surtout très personnalisée à offrir avant les fêtes à vos amis ou à votre famille: un calendrier de l’Avent confectionné par vos soins.

Avant de commencer votre calendrier, choisissez le thème ou les couleurs que vous souhaitez principalement utiliser. Pour un Noël décalé, retenez le duo parme/orange pour les tendances colorées. Pour un Noël gourmand, pourquoi ne pas tenter le thème du traditionnel sucre d’orge rayé de rouge et blanc!

Pour créer votre calendrier, quelques travaux de couture seront nécessaires. Mais il s’agit là de points tout à fait basiques, à la portée de tous.

Le support du calendrier de l'Avent

Munissez-vous d’un gros carton très épais, d’environ 1 centimètre, avec alvéoles pour sa légèreté. Ces cartons peuvent se récupérer facilement dans des colis fragiles et se trouvent souvent dans les bas de tri des magasins de décoration et de vaisselle.

Recouvrez l’ensemble du carton avec une chute de papier peint (soit un reste de votre décoration intérieure, soit un échantillon prélevé gratuitement dans les magasins de bricolage qui l’autorisent). Agrafez à l’arrière le papier bien tendu.

Les petits sachets

Pour un calendrier fantaisie, imaginez toutes sortes de mini-baluchons pour chaque date du mois. Assemblez par exemple deux jolis papiers et cousez-les ensemble en laissant une petite ouverture pour y glisser une surprise. Pliez un carré de tissu pour obtenir un petit cône. Récupérez un petit sachet d’organdi (fourni la plupart du temps par les boutiques de soins du corps avec le cadeau fidélité). Détournez une petite pochette plastique. Tous les petits réservoirs, même les plus inattendus, sont les bienvenus.

Sur chaque sachet, inscrivez le chiffre du jour à l’aide d’un feutre pour tissu et d’un pochoir pour une homogénéité des tracés sur tous les ballotins.

L’assemblage

A l’aide de pointes pour tapissier, courtes mais épaisses (qu’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage), ou de grosses punaises à tête plate, installez tous les sachets sur le support. Pour une présentation plus jolie, glissez la pointe à l’intérieur du sachet et enfoncez-la dans le carton. Déposez les sachets sans ordre et alternez les matières, les couleurs et les jours du mois. L’idée est avant tout d’occuper tout l’espace du support de façon équilibrée.

La date du 25 décembre peut être symbolisée par un petit bonnet de Père-Noël ou une chaussette.

La garniture des sachets

Pour remplir chaque sachet, il vous faudra trouver des éléments de tailles diverses. Pensez à des petits chocolats colorés, à des petits jouets rigolos (un sifflet, un scoubidou, une bille…), à des petits messages enroulés comme un parchemin (un proverbe, un petit mot doux) et à des photos miniatures. N’oubliez aucun sachet et le tour est joué !

Vous n’aurez plus qu’à offrir votre calendrier et à rappeler que chaque jour offre une surprise !

Pour une idée originale pour votre sapin, lisez aussi : «Osez un sapin naturel, original, différent pour Noël»

et pour votre décoration de table : "Pour une table de fête originale et personnalisée, quelques idées"

et aussi : Une décoration florale faite maison pour le réveillon

Sur le même sujet