Comment fabriquer un collier en boules de tissu

Un loisir créatif pour les plus coquettes: voici quelques conseils pour faire un collier en boules de tissu.
32

La dernière tendance en matière de bijoux faits maison, c’est le collier en boules de tissu. Sur les salons de loisirs créatifs ou dans les merceries, il se présente comme le petit bijou très facile à faire, peu coûteux, et surtout très amusant à réaliser. Avec peu de matériel et aussi peu de technique, on obtient un joli résultat.

Le tissu pour fabriquer son collier

Choisissez un tissu ou un ruban à petits motifs, style Liberty, pour que les dessins apparaissent dans le détail une fois que le collier sera terminé. De gros motifs ne feront aucun effet une fois enroulés autour des boules. Le tissu doit mesurer 8 centimètres de largeur et pour un collier court, au moins 90 centimètres de longueur. L’idéal reste un beau ruban de ces mêmes dimensions car les bords sont déjà nets et ne s’effilochent pas.

Les boules de papier

Récupérez ensuite des boules de cotillon en papier, de préférence blanches pour s’adapter à tous les tissus et ne pas laisser apparaître la couleur. Ces boules de cotillon se trouvent très facilement avec la période de fêtes de fin d’année et sont très peu chères. Pour un collier assez court, comptez environ 8 à 10 boules. Comme elles sont légères, le collier semblera encore plus souple.

La méthode pour réaliser le collier

Découpez une bande de 8 centimètres sur 90 dans le tissu, ou utilisez le ruban aux bonnes dimensions. Pour éviter que le tissu ne s’effiloche par la suite, il est préférable de réaliser un tout petit ourlet à la machine à coudre. Disposez ensuite une boule à l’intérieur du tissu (envers du motif), enroulez le tissu autour de la boule puis serrez fort d’une main et réalisez de l’autre un nœud en maintenant la pression près de la boule. Tirez pour rendre le nœud le plus petit possible. Assurez vous que le nœud est serré au maximum puis recommencez l’opération avec autant de boules que vous le souhaitez. L’idée d’un tel collier n’est pas forcément de faire le tour complet avec les boules mais de s’arrêter à la moitié de la longueur du tissu.

Pour fermer le collier

Ce collier se porte de façon naturelle et un simple nœud à faire et défaire pour l’attacher sera le moyen le plus simple de le retenir autour du cou. Toutefois, d’autres solutions peuvent être envisagées, comme une petite boutonnière associée à un bouton coloré par exemple.

N’hésitez pas à essayer de multiples tissus et des longueurs différentes pour s’adapter à vos tenues. Pensez toutefois qu’un tissu trop clair se salira vite au contact de la peau et du maquillage. Ce collier ne sera alors pas lavable en raison de la présence des boules de papier. A vous d’être créative pour mélanger les couleurs et les motifs. Et pourquoi ne pas en faire une idée cadeau pour les fêtes?

Sur le même sujet