Futurs parents et bébé: un salon pour faire connaissance

Le Salon Baby organisé dans plusieurs villes de France permet de mieux appréhender la vie de parents. Comment s'y retrouver dans le monde des tout-petits?
10

Il y a les anxieux, les sereins, les insouciants, les prévenants, les confiants, les tout nouveaux et les déjà habitués… Tous les parents vivent forcément différemment l’arrivée d’un enfant.

Pour les jeunes parents, l’aventure est entière, puisque l’expérience n’est pas là pour rassurer. C’est pourquoi différents salons s’organisent autour de la petite enfance pour répondre aux questions les plus courantes, comme le Salon Baby.

Ce salon a déjà ouvert ses portes au public à Paris et à Lille en octobre dernier. Le voilà qui fait escale à Rouen (les 6 et 7 novembre), puis à Nantes (les 20 et 21 novembre).

En partenariat avec différentes grandes marques de l’univers de bébé (Pampers, Hipp, Badabulle ou Doctissimo), le salon attend les futurs parents – et futurs clients – pour les guider dans ce monde très commercial et marketing, avouons-le, des tout-petits.

Des professionnels des tout-petits très nombreux

Faire-part de naissance, liste de cadeaux, matériel de puériculture ou garde-robe, il y a forcément de quoi s’y perdre. Pour ne pas tomber dans le piège du tout-achat, il ne convient pas forcément de suivre tous les conseils des magasins spécialisés, on s’en doute. Forcément, chaque parent veut le meilleur pour son enfant, et refuser de faire un achat peut être culpabilisant. Mais ne pas tout acheter n’a rien à voir avec vouloir tout donner à son bout de chou.

Liste de naissance, pourquoi pas, mais sans excès!

Pour les amis et la famille, il peut être plus simple de constituer une liste de naissance, comme pour les mariages. Mais cela dépend surtout de la conception de l’arrivée d’un enfant pour les parents. De nombreuses enseignes proposent ce service gratuitement. En tout cas, certains éléments recommandés ne sont pas toujours indispensables. Par exemple, une grande marque conseille l’achat d’un porte-bébé ventral, d’un porte-bébé dorsal et d’un siège pour vélo. Bien sûr, pour les premiers mois de bébé, et même jusqu’à sa première année, autant de matériel n’est pas nécessaire. À vous de choisir les articles vraiment indispensables pour l’installation de votre enfant chez vous.

De tout, de tout…

Même si le salon propose des conférences sérieuses sur la sécurité à la maison animées par la Croix-Rouge française (les outils dangereux, la noyade, les secours), vous pourrez également découvrir des professionnels de la petite enfance ou de la santé qui proposent des services plus inattendus, comme le fabricant de la brosse à dents des petits, le représentant commercial suisse de la banque de tissus et de cellules souches ou encore un constructeur automobile pour vous dire que vous aurez très probablement besoin d’un véhicule plus grand…!

À vous de faire le tri dans toutes les informations que vous allez recevoir dans les salons ou dans tous les magasins spécialisés. N’oubliez pas que, pour des réponses rationnelles dans le domaine de la santé et du bien-être de votre petit bout, votre pédiatre ou votre médecin généraliste seront toujours les meilleurs interlocuteurs. Et pour le reste – déco, mode ou joujoux –, faites surtout selon vos envies!

Sur le même sujet