La Spécial T, machine à thé, vous allez adorer !

Les dosettes et capsules de café ne sont déjà plus une nouveauté, voilà donc le thé sur mesure. Nestlé lance sa machine Spécial T, et ça vaut le coup...

La publicité se fait presque discrète à la télévision et dans les magazines. Certains ne l’ont même pas encore remarquée et pourtant elle est disponible depuis le mois de septembre 2010. La machine Spécial T de Nestlé propose aux amateurs de thé des saveurs du bout du monde avec un design plus qu’élégant.

Redécouvrir le thé

Avec cette machine, on redécouvre le plaisir de boire un thé. Tout d’abord parce que les tasses, forcément vendues sur le site de la marque à prix fort, sont jolies et surtout de bonnes dimensions pour une dose mesurée de boisson chaude. Ensuite parce que les multiples saveurs de thé proposées pour la machine sont variées et originales. On passe du caramel à la menthe, du thé noir au thé blanc, en passant par les fleurs de jasmin ou d’oranger.

Pour ceux qui hésitent à s’équiper d’une telle machine, une offre peut les décider : 99 euros la Spécial T livrée en quelques jours (au lieu de 129 euros) avec deux tasses, sous tasses et un coffret de 40 capsules. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.special-t.fr avant le mois de juin prochain et de commander directement en ligne. A noter, avant de conseiller la machine et de la faire acheter à vos proches, un code et une offre supplémentaire sont livrés avec le colis sous forme d’un bon de réduction de 10 euros à déduire de l’offre. Ne vous précipitez donc pas pour faire passer le mot…

Le fonctionnement de la machine

Comme pour les capsules de café, le thé est enfermé dans des petites dosettes en aluminium, pour être protégé de l’air, de la lumière et de l’humidité. Ce choix de matériau léger permet aussi de le recycler à l’infini si les consommateurs participent à la chaine d’éco-consommation. Le thé devient alors un engrais naturel ou un combustible pour le chauffage domestique. La capsule quant à elle peut avoir une deuxième vie.

Mais il s’agit là pour l’instant d’un point faible du système car dans les petites ou moyennes agglomérations, les points de collecte se trouvent dans des commerces de proximité, qui n’ont souvent rien à voir avec des spécialistes de thé. Pas forcément idéal donc de rapporter ses dosettes dans une station essence ou de faire un détour dans un bar tabac pour laisser son thé fané…

Selon le fabricant de la machine, le thé est à son apogée avec sa technique d’infusion car la Spécial T détecte la capsule et adapte l’eau et sa température pour faire infuser idéalement les plantes et saveurs contenues dans la dosette. Pour les amateurs de thé fort, il est possible de choisir la quantité d’eau et d’en faire couler moins que la fonction «Master Tea» précalibrée. Pour ceux qui préfèrent le thé plus doux, il est en revanche presque impossible de se servir un thé dans une jolie tasse car seul un bol large peut se glisser sous le bec verseur.

La commande de capsules

Pour commander vos capsules, une seule solution est possible : la commande sur Internet. Il faut d’abord créer un compte (déjà fait à la commande de la machine) pour s’identifier puis choisir ses capsules vendues par lot de 150, livrées avec un filtre à changer toutes les 150 infusions. La capsule coûte 0,35 euros à l’unité, à vous de bien choisir vos saveurs pour ne pas en gâcher. En voici quelques unes délicieuses (dont certaines sont déjà d’ailleurs en rupture de stock) : Gourmandise caramel, Earl Grey Fleur d'Oranger, Blueberry Muffin, Fleurs de jasmin…

Les atouts et les inconvénients de cette machine

Comme pour tout système unique, le consommateur est piégé pour son ravitaillement en capsules puisque seul le site de la marque en propose à un tarif plutôt fort. Il faut prendre en compte le minimum de commande de 150 capsules, ce qui fait monter toutes les factures à 52,50 euros au moins. On sera tenté bien évidemment de s’équiper de 4 à 6 tasses pour recevoir ses amis et offrir un bon thé, mais là encore il faudra débourser 13 euros pour deux tasses, 18 euros pour un plateau pouvant accueillir deux tasses, ou encore 12 euros pour un distributeur de capsules. Mais en achetant ce type de machine, on sait bien que c’est davantage un plaisir et un luxe qu’on s’offre pour boire un thé chez soi. La règle du jeu est donc claire avant l’achat.

Petit bémol aussi avec le coffret de 40 capsules offert avec la machine : les saveurs proposées manquent un peu de fruité pour élargir la découverte des dosettes et surtout la boîte en carton ne permet pas de présenter les capsules joliment à ses invités.

Pour la machine, plusieurs coloris sont proposés mais pas tous disponibles. Soyez patients ou n’ayez pas de couleur préférée pour l’assortir à votre cuisine !

Enfin dernier petit point technique, ne soyez pas surpris du petit filet d’eau qui coule à l’allumage de la machine. Ne présentez pas votre tasse sous le bec verseur dès le début afin de ne pas commencer à la remplir avec de l’eau froide et pensez à faire descendre chaque capsule usagée dans le réservoir pour réinitialiser la machine à chaque allumage.

Côté atouts, il faut dire que c'est tout de même plus chic de servir un thé avec cette machine qu'avec une vieille bouilloire. Le goût et les parfums sont incomparables et donne une autre image au thé. On déguste, on savoure plus qu'on ne boit un thé... La Spécial T est jolie quoiqu'un peu encombrante, et se nettoie très facilement. Bonne dégustation !

Sur le même sujet