Noël : une décoration florale faite maison pour les fêtes

La décoration florale est une manière originale et très créative d'orner vos tables de réveillon.
42

Au fil de vos balades dans les chemins ou les forêts, avec les fleurs d'hiver que vous pouvez ramasser au gré de vos sorties dans le jardin ou même en explorant votre réfrigérateur, toutes les idées sont bonnes pour fleurir la maison. N'hésitez pas à ramasser ce que la nature offre en automne. Marrons, feuilles d'érable jaunies ou de tilleul, branche de grenadiers, citrons et même oignons, tout peut être mis en scène! La décoration florale est un art qui peut se pratiquer chez soi en toute simplicité. Réussir une composition n'est pas si compliqué que cela...

Mousse et feuillage au fil de l'automne

Pour confectionner un centre de table de saison -ou pas-, munissez-vous d'un bloc de mousse spéciale pour fleurs (magasins de loisirs créatifs ou jardinerie). Il en existe de couleur verte (la plus courante) mais aussi rouge pour des créations plus originales. Choisissez un support à bords hauts comme un cache pot ou un petit cageot en bois à fond plein, un bougeoir ou un verre pour des compositions de plus petite taille. Adaptez la mousse à votre support en la coupant délicatement avec la lame de ciseaux ou d'un cutter. Si votre support est transparent, pensez à habiller la mousse de papier aluminium par exemple avant de la glisser dans le verre.

Fabriquez vous même vos éléments décoratifs

Aprés avoir rassemblé divers feuillages et branchages, pensez aussi à des éléments plus inattendus: des épis de blé de l'été conservés au sec que vous pourrez peindre en blanc à l'aide d'une bombe à neige, des crayons de couleur, de jolies cuillères à manches long, des agrumes, des radis... A vous de voir sur quel thème vous souhaitez décliner votre création. Créez aussi vous même des piques en bois (brochettes, au rayon ménager des magasins) en y ajoutant des boules de coton colorées, des pommes de pin ou des grosses perles brillantes.

Réalisez une jolie création toute simple

Formez ensuite la base de votre bouquet, soit une forme bien précise, soit un assemblage au hasard, tout en ajustant tout de même de manière assez homogène les branchages et décorations les plus nombreux. Plantez les tiges dans la mousse. Ajoutez ensuite les autres piques en formant un décor et en créant une présentation soignée. Attention à ne pas planter trop de tiges ou piques en bois car la mousse est assez fragile.

Maintenir la fraîcheur des tiges

Lorsque que votre composition est terminée et que vous y avez ajouter tous les détails décoratifs nécessaires, humidifiez la mousse pour conserver les feuilles et autres végétaux souples et frais le plus longtemps possible. Humidifiez ensuite la composition régulièrement, tous les deux jours environ. Pour un effet de fête, pensez à couvrir votre bouquet de quelques effets de neige, de paillettes colorées ou de petits sujets pour sapin.

Pour d'autres idées de décoration pour les fêtes, lire aussi :

Bricolage de Noël facile : une déco simple et personnalisée !

Une table de fête originale et personnalisée : idées déco

Calendrier de l'Avent vraiment facile à fabriquer soi-même

Osez un sapin naturel, original, différent pour Noël

Sur le même sujet