Soldes d'hiver 2011, c'est bientôt le moment !

Après les fêtes et les dépenses de décembre, les budgets sont serrés. Et pourtant, on a toujours envie (ou besoin) d'une nouvelle garde-robe... Préparez-vou

Pour tou(te)s les inconditionnel(le)s des bonnes affaires, la date est importante et très probablement déjà notée dans les agendas. Les soldes d’hiver 2011 débuteront officiellement en France le mercredi 12 janvier 2011 à 8 heures du matin, et finiront le mardi 15 février 2011 inclus.

Attention, certains départements ne sont pas concernés par ces dates : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Guadeloupe (sauf Saint-Barthélémy et Saint-Martin), Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Guyane, La Réunion, Collectivité d’Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon.

Avec un peu d’avance, sachez déjà que les soldes d'été commenceront le mercredi 22 juin 2011 et prendront fin le mardi 26 juillet 2011.

Les soldes, un point c’est tout

Comme à chaque période de soldes, un petit rappel de quelques évidences s’impose pour ne pas tomber dans le piège de la course aux petits prix. Même si certains journalistes et de nombreux commerçants l’oublient et l’affichent en mauvais français en gros sur leurs vitrines, les soldes sont un terme masculin. Le dictionnaire du droit privé de Serge Braudo, accessible à l’adresse www.dictionnaire-juridique.com , l’explique très bien : «Traditionnellement, au féminin, "la solde" désigne le salaire des militaires et des fonctionnaires». Mais attention, lorsqu’il s’agit de la vente de produits au rabais pendant des périodes bien définies, les soldes s’expriment au pluriel et au masculin.

Mêmes garanties et même retour possible

Pour tout achat pendant cette période d’un produit soldé, ou non d’ailleurs, n’oubliez pas que, comme le précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, «les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article».

Pensez tout de même à vérifier les conditions de retour sur votre ticket de caisse car les procédures judiciaires ne sont pas facilement utilisables pour de petits conflits entre le commerçant et le consommateur. Mieux vaut trouver un terrain d’entente pour tout échange ou remboursement pendant les soldes.

Des affaires, oui mais pour tout le monde

Pour les commerçants bien implantés ou pour les businessmen d’un jour, toutes les occasions sont bonnes pour attirer le client. Ainsi un nouveau site Internet a vu le jour ces derniers mois pour vous guider vers les meilleures bonnes affaires : www.soldes-2011.fr , «le site qui déniche pour vous les meilleures offres pour vos soldes». On voit fleurir à chaque période de soldes des offres alléchantes et des prix à vous couper le souffle. On ne redira pas bien sûr la nécessité de faire un petit tour dans les rayons quelques jours avant la date fatidique pour un repérage des produits intéressants et potentiellement moins chers.

Pour en savoir plus sur la réglementation officielle des soldes, consultez le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Pour en savoir plus sur la réglementation des soldes côté commerçants sur le site du service public

Sur le même sujet