Une table de fête originale et personnalisée : idées déco

Si vous invitez vos amis ou votre famille pour les fêtes de fin d'année, osez l'originalité et la personnalisation de votre table !
20

Pour préparer une fête très personnelle ou un repas convivial qui ne ressembleront surtout à aucun autre, voici quelques astuces et idées de décoration.

Des cadeaux de table en souvenir

Si vos convives auront très certainement pensé à vous offrir un bouquet de fleurs fraîches ou une bouteille de vin d’un grand cru à leur arrivée, pour recevoir chaleureusement, offrez à votre tour un petit souvenir. Vos invités ne doivent repartir ni le ventre, ni les mains vides, pour se rappeler avec bonheur votre soirée. L’idée, c’est donc de penser en premier lieu à des cadeaux de table en accord par exemple avec votre thème de décoration ou complètement décalés. Surprendre et faire plaisir, voilà les maître mots de votre décoration cette année.

Des ballotins de tissus à accrocher aux chaises

Pour réaliser vous-même des petits ballotins de tissus à remplir de surprises gourmandes ou de petits présents, rien de plus simple. Coupez dans un joli morceau de tissu assez épais et doublé -pour ne pas avoir à faire une couture supplémentaire- un triangle assez long. Pliez deux pointes l’une sur l’autre et cousez le long de ce bord. Ajoutez un lacet que vous allez également coudre à l’intérieur du cornet de tissu replié sur lui-même pour faire une boucle. Vous pourrez ensuite fixer un baluchon de tissu à la chaise de chacun de vos invités. A vous ensuite d’être créatif et imaginatif pour le remplir astucieusement. N’hésitez pas à rappeler à vos convives qu’ils pourront repartir avec leur ballotin en souvenir.

Des petits baluchons de table remplis de surprises à l’image de vos invités

Autre idée pour créer des cadeaux de table à poser près des assiettes pour les plus doués en couture, même si le principe reste très simple: coudre un petit sachet, doublé ou non, dans un vieux drap ou un tissu clair (il s’agit de réaliser un rectangle ouvert d’un côté). A l’aide de papier transfert pour tissus (environ 12 euros les 8 à 10 feuilles dans les magasins de loisirs créatifs), après avoir imprimé l’image de votre choix, apposez le motif sur chaque sachet avec votre fer à repasser. Terminez le petit sac en nouant un morceau de raphia ou un ruban en tissu. N’oubliez pas, avant, de le remplir de surprises! Et pour étonner encore plus vos invités, vous pourrez même imprimer et transférer leur photo sur leur propre baluchon… Essayez, c’est bluffant!

Des porte-couverts éphémères et uniques

Près de l’assiette, les invités seront également attentifs aux porte-couverts. On en utilise rarement pour les repas, ce qui est bien dommage car cela habille une table et donne un aspect plus festif à une nappe un peu triste. Pour les réaliser, découpez un rectangle dans du papier décoratif (magasins de loisirs créatifs ou de bricolage) du double de la longueur finale désirée. Repliez puis finalisez les porte-couverts éphémères en cousant les côtés pour fermer le sachet. Glissez ensuite une serviette en papier et les couverts à l’intérieur de l’étui assorti à votre chemin de table par exemple.

Un menu sur mesure, tricoté ou dessiné

Enfin pour le menu, osez un élément de décoration originale et surprenant. Par exemple, sur un tissu vichy, présentez la liste des plats que vous dégusterez tout au long de la soirée en alliant branches en bois, papier, impression et couture. Accrochez ce menu dans le salon pour que tous vos convives le découvrent dès leur arrivée. Vous pouvez aussi réaliser un petit menu très personnel qui vous demandera un peu plus de temps : imaginez, créez, inventez une carte inédite et surtout ajoutez-y un petit légume que vous aurez tricoté avec du coton aux couleurs assorties, tomate, carotte ou radis. Et si vous souhaitez une création unique pour votre soirée, sur mesure et en parfaite harmonie avec votre décoration de table, n’hésitez pas à faire un tout sur le site de l’Atelier Fée Main : www.atelierfeemain.fr . Toutes les occasions sont idéales pour faire plaisir et se faire plaisir…

Joyeuses fêtes à tous !

D'autres idées, pour créer un calendrier de l'Avent, voir l'article " Calendrier de l'Avent vraiment facile à fabriquer soi-même "

Pour créer un sapin de Noël original et décalé, voir l'article " Osez un sapin naturel, original, différent pour Noël "

Sur le même sujet