Les devises nationales dans le monde

D'un continent à l'autre, les devises de chaque pays sont très différentes. Leur thème reflète l'histoire et la culture de chacun d'entre eux.
Advertisement

"Liberté, Egalité, Fraternité". Tout le monde connaît la devise de la France. Elle est originaire de la Révolution française, mais était à l’époque une devise parmi tant d’autres. Elle ne sera officiellement adoptée qu’à la fin du XIXe siècle par la Troisième République. Connaissez-vous celles des autres pays ?

Les devises africaines

Sur le continent africain, les thèmes principaux qui priment sont le travail, l’unité, la justice et la liberté comme le démontre les devises suivantes : "Unité, Travail, Justice" (Gabon) ; "Unité, Progrès, Justice" (Burkina Fasso) ; "Unité, Discipline, Travail" (Côte d’ivoire) ; "Liberté, Ordre, Justice" (Tunisie) ; "Paix, Travail, Patrie" (Cameroun) ; "Dieu, la Patrie, le Roi" (Maroc)…

Les devises asiatiques

En Asie, les thèmes les plus récurrents dans les devises sont généralement basés sur la puissance, la religion et la paix : "Compter sur ses propres forces" (Chine) ; "Un pays puissant et prospère" (Corée du Nord) ; "Allah est grand" (Irak) ; "Paix et Progrès" (Japon) ; "Dieu, la Patrie, le Roi" (Jordanie), "Ma Patrie a toujours raison" (Liban) ; "Seule la vérité triomphe" (Inde) …

Les devises nord et sud-américaines

Sur le continent américain, la foi en Dieu est très représentée, tout comme la fierté de la nation, la liberté et la force : "La patrie ou la mort, nous vaincrons" (Cuba) ; "Que vivent pour toujours le travail et la paix" (Costa Rica), "Liberté et Ordre" (Colombie) ; "Ordre et Progrès" (Brésil) ; "Dans l’union et la liberté" (Argentine) ; "Paix et Justice" (Paraguay) ; "Libre et heureux par l’union" (Pérou) ; "Par la raison ou la force" (Chili)…

Les devises des pays de l’Océanie

La paix et Dieu reviennent régulièrement dans les pays océaniens comme les îles Tonga ("Dieu et Tonga sont mes héritages"), Tuvalu ("Tuvalu avec Dieu") ; Nauru ("La volonté de Dieu d’abord") ; les îles Samoa ("Puisse Dieu être l’assise de Samoa"), Vanuatu ("Nous nous tenons devant Dieu"), les îles Fidji ("Craindre Dieu et honorer la Reine")…

Les devises des pays européens

En Europe, les thèmes sont un peu plus diversifiés. Les devises sont un peu plus variées selon les pays : "Encore et au-delà" (Espagne) ; "Unie dans la diversité" (Union européenne) ; "Je maintiendrai" (Pays-Bas) ; "Par le courage et la constance" (Malte) ; "Nous voulons rester ce que nous sommes" (Luxembourg) ; "La vérité prévaut" (République tchèque) ; "Tout le pouvoir est au peuple" (Hongrie) ; "Unité, Droit et Liberté" (Allemagne)…

Devises originales

Certains pays ont quand même trouvé des devises un peu plus originales et poétiques, comme le montrent les exemples qui suivent : "Que tombent les pluies" (Botswana) ; "L’amour de la liberté nous a amené ici" (Liberia) ; "L’étoile et la clé de l’océan Indien" (île Maurice) ; "Je fleuris à l’ombre" (Belize) ; "Chacun essaye, tous réalisent" (Antigua-et-Barbuda) ; "D’un Océan à l’autre" (Canada) ; "La patrie a plus d’importance que le royaume des cieux" (Népal) ; "Paix dans la maison, paix dans le monde" (Turquie) …

Advertisement