ClicAnimaux.com : des gestes solidaires en faveur des animaux

ClicAnimaux offre de nombreux moyens d'action pour aider concrètement les animaux, gratuitement ou à petits prix. Un simple clic peut suffire !

L'idée novatrice de ClicAnimaux est le clic solidaire qui permet de faire un don sans rien dépenser. Ce clic est accessible à tous, gratuit et renouvelable à l’infini. Le plus efficace est de cliquer tous les matins.

Chaque clic déclenche la fourniture de nourriture pour les animaux recueillis dans les refuges de la SPA . Après le clic, une page de remerciement indique que «vous venez de nous aider à nourrir un animal abandonné». ClicAnimaux ne pouvait collaborer qu’avec une association d’envergure nationale, à la structure solide. Implantée sur tout le territoire, la SPA recueille 45 000 animaux dans 55 refuges, emploie 540 salariés, et s’appuie sur 58 000 adhérents et 3000 bénévoles.

Les dons provenant des clics sont financés par les nombreux annonceurs présents sur le site. Les bannières publicitaires sont payantes et la moitié des sommes collectées est reversée aux associations partenaires.

Mais ClicAnimaux n’offre pas seulement de la nourriture à la SPA mais aussi une aide ponctuelle à des associations locales. Pour atteindre ses objetcifs, il propose un choix de gestes solidaires.

Le sms solidaire

Comme le clic, il participe à la distribution de nourriture mais il finance aussi la réalisation de projets précis, souvent des opérations chirurgicales ou des soins vétérinaires. Contrairement au clic, il est payant, au tarif de trois euros plus les frais d’envoi. L’opérateur téléphonique verse alors le surplus de sa recette commerciale à ClicAnimaux. La somme collectée est partagée avec l’association partenaire concernée. Vous envoyez «chat» ou «chien» pour offrir trois repas à un animal de refuge. Ou vous tapez le nom du chien ou du chat à aider. Aujourd’hui, les chiens Strak et Bibop ont besoin d’une opération urgente (association Apagi ) et le chat Faon d'un check-up complet (association Croc blanc ). C'est donc leurs noms qui apparaissent et qu'il faut envoyer. Les projets sont choisis par ClicAnimaux en concertation avec les associations locales.

La bonne idée est de personnaliser les choix proposés, avec la photo de l’animal, son nom, son histoire et surtout ce dont il a besoin. Vous êtes directement impliqué et vous aurez à cœur de savoir si Strak, Bibop et Faon sont sauvés. Vous n’hésiterez sans soute pas à renouveler votre sms si la somme nécessaire n’est pas encore atteinte.

Les cadons

Un cadon est à la fois un cadeau offert à une association dans un but précis et un don, dont 66% sont déductibles des impôts si l’association est reconnue d’utilité publique. Vous savez parfaitement à quoi sert votre argent. Les cadons proposés sont choisis avec les associations sur le terrain.

Par exemple, les cadons à la SPA sont nombreux : 20, 30 ou 50 euros pour un «passeport pour l’adoption» (permet le tatouage, la stérilisation et la vaccination d’un animal), 12 ou 15 euros pour un «mois de repas» pour un chat ou un chien, 65 euros pour la vaccination et les soins vétérinaires d’un chien, 20 euros pour la promenade (laisses, colliers). D’autres cadons sont proposés par des associations plus modestes et moins connues mais tout aussi méritantes: Lévriers en détresse (21 euros pour un mois de nourriture pour un lévrier), Nid’accueil (65 euros pour un mois de repas et un parage pour un cheval ainsi parrainé), association Vénus (30 euros pour la vaccination d’un chien, 12 euros pour nourrir un chien pendant un mois).

Les autres moyens d’action

- La boutique solidaire propose des articles concernant les animaux (objets de la SPA, accessoires et nourriture), ou des produits issus du commerce équitable et de l'agricuture biologique, dont la vente est directement liée à un projet pour un animal. Les boutiques partenaires apparaissant sur le site vendent leurs propres produits, dont une partie des revenus reviennent à l’association choisie.

- Vous pouvez simplement faire un don en ligne, dont 66% sont déductibles des impôts.

- Vous pouvez enfin devenir ambassadeur de ClicAnimaux sur facebook en diffusant et en promouvant le site.

Des résultats encourageants

Depuis la création du site en 2007, ClicAnimaux a enregistré plus de 41 millions de clics et financé plus de 438 000 repas. En 2010, les gestes solidaires (dons, cadons, sms, achats) ont permis de remettre un chèque de 81 762 euros à la SPA. En un seul mois (février 2011), 11 animaux ont été sauvés et 21 660 repas distribués. Ce bilan très positif renforce un système inventif et original qui satisfait tous les participants, les donateurs et les associations comme les annonceurs.

Surtout, de véritables aides, concrètes et rapides, sont apportées aux animaux pour leur bien-être et leur santé, interventions dont vous pouvez suivre l'évolution quotidiennement sur le site.

Source: ClicAnimaux.com

Sur le même sujet