Le tableau végétal : le cadeau original pour Noël 2010

Plébiscitée par de grands designers, cette décoration vivante, fixée au mur, permet de profiter d'un jardin miniature durable tout en gagnant de l'espace.

Noël approche à grands pas et l'angoisse des premiers achats apparaît. Cadeau utile ou futile? Comment avoir de bonnes idées et ne pas décevoir? La question ne se pose plus: optez pour le tableau végétal...

Mais d'où vient cette idée?

Patrick Blanc, célèbre botaniste aux cheveux verts a mis au point une technique permettant de végétaliser des murs intérieurs comme extérieurs sans avoir à se servir de pots ni de terre. C'est un virtuose sollicité par les plus grands. Il parcourt le monde afin de monter de véritables chefs-d'œuvre sur des centaines de mètres carrés verticaux.

Sans aller tapisser votre logement du sol au plafond, ce qui requiert beaucoup de connaissances spécifiques sur les différentes plantes du monde, vous pouvez monter un petit projet à votre échelle.

Petit cours d'hydroponie et principe du tableau

Quel nom barbare pour une technique innovante! C'est l'art de faire pousser des végétaux hors du sol en nourrissant les plantes avec l'eau enrichie en nutriments spécifiques. Les plantes sont disposées dans une poche garnie de sphaigne (mousse naturelle, imputrescible et éco-responsable). L'eau, stockée dans un réservoir à l'arrière du cadre, est amenée aux plantes par capillarité grâce à un réseau de mèches en coton.

Acheter ou créer?

Pour les pressés ou les non bricoleurs, des sites spécialisés vous proposent de magnifiques cadres. Certains vous offrent la possibilité de composer vous même le tableau que vous préférez: dépolluant, triptyque, par gamme de couleur en fonction de votre intérieur...

Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez fabriquer votre propre cadre miniature. Avec un minimum de minutie et du temps, c'est à la portée de chacun à condition de savoir respecter les besoins des plantes sélectionnées.

Réalisation de votre tableau personnel

Quelle que soit la taille de votre création, le procédé sera le même. Néanmoins, afin de vous familiariser avec la technique, vous pourrez commencer par un cadre modeste combinant 4 ou 5 plantes.

Vous avez besoin pour la structure: d'un fond en plastique étanche avec une gouttière pour un effet réservoir, de feutre imputrescible, d'un grillage fin ou d'un filet plastifié pour tenir le tout, et d'un cadre suffisamment large pour masquer l'arrière de votre œuvre. N'oubliez pas non plus divers petits objets non négligeables comme le pistolet à colle, l'agrafeuse alimentée afin de fixer le tout ensemble.

Quand vous avez concrétisé l'ossature, il ne reste plus qu'à garnir.

Délicatement, vous insérez de la sphaigne du Chili (préalablement humidifiée) puis il suffit d'ouvrir le grillage aux endroits stratégiques pour loger les plantes que vous aurez choisies. N'associez pas des assoiffées avec des frugales car ces dernières périraient à coup sûr par l'humidité.

Il faut ôter toute la terre possible de vos petites protégées. Vous grifferez délicatement les racines des végétaux à l'aide d'une fourchette et les enfoncerez dans les poches confectionnées. N'ayez pas peur de planter serré de façon à ne pas dévoiler le fond peu esthétique. Arrosez copieusement et personnalisez votre tableau avec quelques accessoires ou touches de couleur correspondant à votre intérieur (galets, fleurs de lotus séchées, boules de rotin...).

Optez pour des fixations solides car le poids de votre tableau peut varier en fonction du niveau d'eau dans le réservoir. Attendez que l'eau soit bien répartie dans votre tableau et accrochez votre œuvre.

A la portée de toutes les bourses

Le budget de votre tableau varie en fonction de sa taille. Vous trouverez des magnets pour les frigidaires comme des splendides création dont le montant peut varier entre 5 et 150 euros dans le commerce.

Si vous le faites vous-même, vous ne paierez certes pas la main d'œuvre mais vous ne bénéficierez pas non plus des tarifs de gros. Le prix sera donc quasiment identique à quelque chose acheté tout prêt.

Acheté ou fabriqué, le bénéficiaire de cet enchantement naturel ne regardera plus ses murs de la même façon...

Sur le même sujet