Cape Town et le jazz : l'histoire d'amour continue…

La crème des artistes locaux et internationaux seront au CTICC, le Cape Town International Convention Centre, pour faire rêver les amoureux de cette musique

La 13ème édition du Festival de jazz de Cape Town, qui se déroulera du 30 au 31 mars 2012, va recevoir des joyaux de la musique. Des artistes locaux et internationaux seront au CTICC, le Cape Town International Convention Centre, pour refléter la philosophie du festival qui est d’élargir les perspectives du public sur ce qui est compris comme “jazz“.

Une affiche alléchante et diversifiée

Le groupe jamaïcain de reggae Third World, le multi instrumentiste et producteur américain Marcus Miller (qui a travaillé avec des artistes comme Michael Jackson, Wayne Shorter, Chaka Khan et Aretha Franklin), l’américaine Patti Austin (primée aux Grammy Award), Kevin Mahogany, vocaliste jazz (américain lui aussi) sont attendus à Cape Town. Les américains James Ingram (gagnant de plusieurs récompenses),Dave Koz, Dave Weckl, Ron Carter, Donald Harrison, Lenny White, ainsi que Atmosphere et Jean Grae feront eux aussi des performances scéniques. Le cubain Alfredo Rodriguez (pianiste découvert par le légendaire producteur américain Quincy Jones) sera aussi de la partie et pourra “découvrir d’étonnantes similarités entre ses racines cubaines et son expérience sud-africaine“. Gabriel Tchiema, chanteur et compositeur angolais afro-funk, le pianiste solo chinois Xia Jia et les français de Nouvelle Vague complètent la liste des performances internationales auxquelles il faudra s’attendre.

Des légendes côté sud africain également

Côté sud-africain, le légendaire trompettiste et chef de groupe Hugh Masekela rendra hommage à MAMA AFRICA, Miriam Makeba en compagnie d’un trio de vocalistes. Dorothy Masuka, autre légende de la musique du pays de Mandela, se produira également au festival. Le groupe HHP, Hip Hop Pantsula et III Skillz y représenteront la jeune génération. A voir aussi, l’ex styliste de mode Lindiwe Suttle, Zakes Bantwini, ou encore le chanteur compositeur Unathi.

Plus de 30 000 touristes pour cette 13ème édition

L’an dernier, le jazz a attiré 34 000 touristes. Il faut dire que Cape Town appelée aussi la cité mère, est la ville la plus ancienne d'Afrique du Sud. Elle est aussi une des plus belles villes au monde, avec des attractions diverses qui ont font de cette ville l'une des plus visitées au monde.

Située sur la côte Sud-ouest de l’Afrique du Sud et du continent africain, c’est la ville de Table Mountain, de Robben Island, des magnifiques jardins de Kirstenbosh et du spectaculaire Cape Point. Mais à part ses atouts naturels, elle renferme des personnages colorés issus d’un croisement de cultures et possède une histoire fascinante. Avec de plus un parc national dans les limites de la ville, deux sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, Cape Town est classée 2ème sur la liste Lonely Planet des 10 meilleures cités avec plages de 2011.

Cape Town est située à près de 1400 kilomètres de Johannesburg par route.

Sur le même sujet