Recette simple d'échine de porc cuisinée au Porto

Découvrez la recette de l'échine de porc au porto, plat original, peu coûteux et simple à réaliser en toutes circonstances !
16

L'échine de porc cuisinée au porto, à travers son originalité et sa simplicité combleront à coup sûr l'ensemble de vos convives. En réalisant cette recette, votre envie de cuisiner et votre quête de reconnaissance culinaire seront comblées et vous n'en sortirez certainement pas déçus ! Mais c'est surtout pour le plaisir de vos papilles que l'échine de porc cuisinée au porto vous donnera entière satisfaction... Simple à réaliser, tout en étant raffinée et cuisinée, vous pourrez la déguster à n’importe quelle occasion. Comptez un peu moins de 2 heures pour préparer ce plat (15 min de préparation + 1h30 de cuisson). A vos fourneaux !

La recette de l'échine de porc cuisinée au porto

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg d’échine de porc
  • 200 g de lardons fumés
  • 2 ou 3 carottes
  • 4 gousses d’ail
  • 2 gros oignons
  • 25 cl de Porto rouge
  • 20 cl de bouillon de bœuf (soit un cube de bouillon)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 25 g de beurre

Préparation de l'échine de porc cuisinée au porto :

Commencez par peler les carottes, les oignons et l’ail. Coupez ensuite les carottes en rondelles, émincez les oignons et écrasez l’ail. Faites ensuite revenir le tout dans un faitout après y avoir fait fondre le beurre. Ajoutez les lardons.

Pendant qu’ils blondissent, coupez votre échine de porc en morceaux moyens et réguliers. Une fois les carottes, les oignons, l’ail et les lardons légèrement dorés, retirez-les du faitout et remplacez-les par les morceaux de viande. Ainsi, la viande s’imprégnera du jus de cuisson. Salez et poivrez. Une fois les morceaux de viande dorés (attention: il n’est pas nécessaire que ceux-ci soit entièrement cuits à l’intérieur), saupoudrez de farine pour absorber la matière grasse.

Ajoutez ensuite les 25 cl de porto ainsi que le cube de bouillon préalablement dilué dans 20 cl d’eau bouillante. Mélangez, portez à ébullition et ajoutez les légumes. Couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 à feu moyen.

Comment accompagner l'échine de porc cuisinée au Porto?

Ce plat s'accompagnera très bien de tagliatelles ou de pommes de terre cuite à la vapeur par exemple.

Évidemment, pour le vin, un porto rouge sera parfait mais vous pourrez également vous contenter d'un bon vin rouge !

Enfin, pour le dessert, rien de mieux que de finir tout en légèreté avec une pana cotta accompagnée de son coulis de fruits rouges. Vous pouvez retrouvez la recette de ce fameux dessert en cliquant sur ce lien : http://www.suite101.fr/content/recette-facile-de-panna-cotta-et-son-coulis-de-fruits-rouges-a26086

Bonne dégustation !

Sur le même sujet