New York: Central Park, le parc du souvenir

A Central Park, le programme de préservation du parc permet d'adopter un banc. Vous pouvez apposer sur l'un d'eux une plaque pour rappeler un souvenir.
143

Central Park est, sans conteste, le parc le plus connu au monde. Celui que chacun rêve d'arpenter un jour. Au cours d'un séjour à New York, il est donc indispensable de faire un tour là-bas. Cet océan de verdure situé en plein coeur de Manhattan est le poumon de la ville. Au détour de quelques allées, des bancs vous invitent à la détente. Sur certains d'entre eux, de petites plaquettes sont apposées, sur lesquelles sont inscrits quelques mots dérobés à l'intimité de leur propriétaire.

Adopter un banc

Central Park compte plus de 9 000 bancs publics qu'il est possible d'adopter, ou du moins de marquer de son empreinte... pour la somme rondelette de 7 500 dollars. L'argent ainsi récolté sert à la préservation du parc, de sa faune et de sa flore, et à l'entretien des espaces verts. En échange de sa contribution, l'organisme chargé de la conservation du parc (le Central Park Conservancy ) appose une plaque sur le banc choisi par le donateur. Ce dernier peut alors graver dessus une inscription personnalisée. D'autres généreux contributeurs vont même jusqu'à débourser 25 000 dollars pour avoir une plaquette collée sur un banc fabriqué à la main, dans une zone précise du parc. Pour certains Américains, les souvenirs n'ont pas de prix...

Des messages d'amou r

Jusqu'à présent, plus de 2 000 bancs ont été ainsi adoptés. Une demande en mariage, un hommage à une victime du 11-Septembre, un message déchirant d'une maman à son enfant trop tôt parti, une envolée lyrique pour un amour éternel... ou d'autres beaucoup plus loufoques. Des tablettes que chacun peut s'offrir pour faire passer un message, rappeler un souvenir heureux, passer à la postérité, dépasser les âges...

Le programme " Adopter un banc " ("Adopt a Bench") a été lancé en 1986 pour recueillir des fonds afin de préserver la beauté et la tranquillité de cette fragile nature au coeur de la ville. L'argent recueilli est aussi utilisé pour acheter d'autres bancs pour les New-Yorkais et les touristes.

le Central Park Conservancy gère le patrimoine et assure la conservation du parc en l'état. Cet organisme réalise aussi des expositions sur Central Park qui sont renouvelées tous les 6 mois.

Quelques mots d'amours qui se révèlent être beaucoup plus romantiques qu'un SMS et qui perdurent dans le temps. Une autre bonne raison de s'attarder dans cet écrin de verdure, en lisant quelques uns des messages laissés ici.

Florilège

  • "A mon chevalier en armure étincelante, l'amour de ma vie !"
  • "Suzanne, le soleil de ma vie - Bob"
  • " Gambadant, sautant, marchant joyeusement. En mémoire de, et avec tout notre Amour, nos Shi Tzu: Choo-Choo, Chop-Chop, Choo-Choo II - La Famille Tarr"
  • "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie"
  • "C'est Lui pour Moi, Moi Pour Lui, Dans La Vie"
  • "J'étais à Lui et il était à Moi"
  • "Michelle veux-tu m'épouser ? Love, John"
  • "En souvenir de Larry Polshansky (1942-1996), notre voisin"

Sur le même sujet