Comment profiter des sites d'achats groupés ?

Acheter en ligne peut permettre de réaliser des économies, notamment grâce aux sites d'achats groupés.

Les achats sur internet se sont considérablement développés ces dernières années. Ce succès s’explique par l’aspect pratique mis en avant par nombre de consommateurs internautes, mais aussi par les possibilités de comparaison des prix et d’achats groupés.

Un principe classique

Inspirés par le principe de la vente en gros qui permet traditionnellement aux commerçants d’obtenir des tarifs d’achats intéressants, des créateurs de site web ont eu l’idée de proposer aux particuliers intéressés par un même produit de se regrouper, via le site, pour acheter.

Partant de l’idée qu’un nombre élevé de clients intéressés par l’achat d’un même article pouvait permettre d’obtenir un meilleur tarif, des sites d’achats groupés se sont ainsi créés ces dernières années.

Pour les commerçants, cela permet, même s'ils dégagent un bénéfice moindre, d’être assurés de vendre en une seule fois un certain nombre de produits. Cela leur permet également de se faire connaître et d’attirer ainsi une nouvelle clientèle.

Des réductions alléchantes

Les réductions proposées sont variables. Elles peuvent aller jusqu’à 70, voire 90 % selon les sites et les offres. Le taux de réduction moyen observé est d’au moins 50 %.

Quels produits et services trouve-t-on ?

Les femmes constituant la cible souvent privilégiée en matière de shopping, les offres proposées les concernent souvent en priorité, même si elles peuvent être amenées à partager ou offrir les produits achetés. Les offres concernent souven le bien-être et la beauté (massages, relaxation, SPA, épilation, maquillage, coiffure…), la restauration (dîners, brunch…), les voyages sous forme de week-ends en France ou à l’étranger, des produits tels des lunettes de marque, des vêtements…

Comment s’inscrire ?

Le principe est simple : une fois enregistré gratuitement sur le site, l’abonné reçoit par courriel quotidien les propositions d’achats groupés du jour. Il peut aussi bien s’agir de produits que de services. Un nombre minimum d’acheteurs est en général requis pour que l’offre se réalise.

Comment profiter de l’offre achetée ?

Si l’internaute est intéressé par l’offre - le "deal" - du jour, il lui suffit de valider et de payer en ligne. Il reçoit alors aussitôt un fichier contenant le bon d’achat du produit ou de la prestation acquise.

Les conditions d’utilisation de l’offre sont indiquées sur la page proposant celle-ci sur le site d’achat groupé. Ce dernier renvoie, le cas échéant, sur le site du marchand qui donnera davantage de détails.

Les offres sont parfois cumulables. Il est alors possible d’acheter plusieurs bons pour les cumuler ou les offrir.

Les offres ont en général une durée limitée. Il est donc important de bien lire les conditions avant d’acheter.

Deux sites principaux

En France, actuellement deux sites principaux, tous deux américains à l’origine, proposent ce genre d’offres: Living Social qui vient de racheter le site français Dealissime, et Groupon , créé en 2008.

Petit bémol pour Living Social : pour la France, il ne propose pour le moment que des offres sur Paris. Groupon couvre, en revanche, toute la France.

Si les sites d’offres groupés semblent globalement satisfaire les consommateurs, il n’en va pas de même du côté de certains commerçants qui contestent les conditions qui leur sont imposées .

A lire aussi :

Comment gagner de l'argent en achetant ?

Sur le même sujet