Les tendances rétro de la mode automne-hiver 2011-2012

La mode s'inspire souvent des styles vestimentaires du passé qu'elle remet au goût du jour. Quelles seront les grandes tendances de l'automne-hiver 2011 ?

Stylistes et créateurs puisent bien souvent leur inspiration dans les modes passées qu’ils actualisent pour les adapter à leur époque. On retrouve ainsi, chez les uns et les autres, des similitudes qui permettent, à chaque saison, de déterminer les grandes tendances de la saison.

Cette année, les créateurs se sont beaucoup inspirés de trois décennies marquantes du XXe siècle.

Les années 40 et l'après-guerre

Comme les événements dramatiques de la décennie, la mode de cette époque a laissé son empreinte dans les mémoires et fait son retour dans les collections actuelles. Les formes structurées de l’époque se retrouvent cette année dans les tailleurs et smokings, aux formes carrées, donnant aux femmes le look androgyne à la mode de la saison.

La longueur des manches des vêtements, ne dépassant pas, ou à peine, le coude, est directement inspirée elle aussi des années 40.

La fameuse jupe crayon ou "pencil skirt" apparue dans les années 50 - cette jupe droite, à taille haute et resserrée aux genoux faisant une silhouette ultra-féminine - fait un retour en force cette saison. Moulante, elle reste toujours réservée aux silhouettes fines.

Retour des sixties

Si nombre de créateurs actuels sont trop jeunes pour avoir connu ou avoir gardé en mémoire les années 60, celles-ci les ont, cette saison, grandement inspirés.

Lors des présentations des collections, on a ainsi vu sur les podiums des modèles à cols claudine, des robes "baby doll", donc très courtes et souvent cette année de forme trapèze.

Côté chaussures, les "babies", équipées d’une bride traversant le milieu du pied dans sa largeur, font elles aussi leur retour. En version adulte, elles prennent de la hauteur puisque de nombreux modèles à talon ont vu le jour.

Esprit seventies

La décennie suivante a elle aussi inspiré les créateurs qui ont repris les formes emblématiques de l’époque.

Les manteaux, bordés de fourrure - vraie ou fausse -, sont longs, les robes vaporeuses et longues également, les chemisiers, soyeux, sont dotés de lavallières…

Les pantalons "pattes d’éph", incontournables quand on évoque les seventies, font un retour marqué.

Un mélange des styles

Relooking oblige, les "babies" des années 60 et autres accessoires de la saison sont parfois revêtus de paillettes, idée inspirée cette fois des années 70 et reflet du mélange des styles qui donnera à la mode automne-hiver 2011-2012 sa propre personnalité.

Cette saison, le mélange des genres est tel que chacune trouvera sans doute les modèles ou les idées qui lui conviennent.

Sources:

http://www.madmoizelle.com/tendances-automne-hiver-2011-2012-54653

http://www.marieclaire.fr/,tendances-mode-automne-hiver-2011-2012,200085,377622.asp

Sur le même sujet