Qu'est-ce que l'histoire des arts ?

Intégrée au programme scolaire dès le primaire, l'histoire des arts demeure un mystère pour beaucoup.
41

Depuis 2008, l’histoire des arts – et non plus de l’art – est enseignée au collège d’une manière un peu particulière. Elle n’est désormais plus le domaine d’un seul enseignant – le professeur d’arts plastiques – mais celui de plusieurs professeurs.

Qui enseigne l'histoire des arts ?

Intégrée au programme scolaire des écoles primaires, collèges et lycées, l’histoire des arts constitue un enseignement obligatoire.

En primaire, il est assuré par le professeur des écoles en charge de la classe, épaulé par les professeurs de musique et d’arts visuels, ce qui existait souvent déjà auparavant de façon moins formelle.

Dans la plupart des collèges, l’histoire des arts est enseignée conjointement par les professeurs d’arts plastiques, de musique, d’histoire-géographie et de français. Le professeur de technologie peut parfois être appelé à y participer selon les projets développés.

Il s’agit donc maintenant d’un enseignement obligatoirement pluridisciplinaire qui suppose dès lors une cohésion entre les professeurs.

De quels arts s'agit-il ?

Six domaines artistiques doivent désormais être abordés :

  • les arts de l’espace : architecture, arts des jardins, urbanisme…
  • les arts du langage : littérature, calligraphies, typographies…
  • les arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d’arts, arts populaires…
  • les arts du son : musique, bruitage…
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime…
  • les arts du visuel : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques…), cinéma, dessins animés, photographie …

Choix des sujets

Les enseignants du primaire disposent d’une "liste de référence" dans laquelle ils peuvent choisir les œuvres étudiées, en adaptant bien sûr leur enseignement à la classe dont ils ont la charge, tandis que les professeurs de collèges et lycées disposent de "listes thématiques". En pratique, la liste de référence indique les expressions artistiques pouvant être étudiées selon les périodes historiques choisies. Le Moyen Âge, par exemple, conduira à étudier l’architecture à travers notamment la construction des églises et des châteaux forts, mais aussi l’art de l’enluminure.

Quels objectifs ?

Le but de cet enseignement pluridisciplinaire est d’éveiller les élèves aux différentes formes d’expression artistique, de développer leurs connaissances dans le domaine des arts au sens large, mais aussi de les inciter à former leur jugement et à développer leur sensibilité, voire même de leur permettre de s’orienter à leur tour vers une carrière en milieu artistique.

Des partenariats avec des organismes, acteurs du monde des arts, sont envisagés dans le cadre de cet enseignement encore nouveau dans son approche. Le choix est, là encore, large, puisqu’il peut s’agir aussi bien d’écoles d’art, de bibliothèques, de villes d’art, de chantiers de fouilles archéologiques que de musées, le but étant toujours de permettre aux plus jeunes de découvrir des œuvres et des métiers d’art.

Pour en savoir plus :

http://brevetdescolleges.fr/actu-brevet/histoire-des-arts-au-brevet-des-colleges.php

http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

L'histoire des arts au brevet des collèges

Sur le même sujet