Offrir des bijoux éthiques pour Noël : un cadeau éco responsable

Faire rimer plaisir, élégance et développement durable, c'est possible : on trouve désormais des bijoux qui respectent mieux la planète et ses habitants.
11

Le bijou est et sera toujours un cadeau privilégié, symbole d’amour, de beauté et de luxe. Il est cependant utile de savoir qu’à l’autre bout du monde, il est souvent symbole de misère, d’exploitation et de pollution. Pour allier la joie d’offrir à la satisfaction de se conduire en éco-citoyen, optez pour le bijou éthique.

Des petites entreprises ont investi le créneau d’une bijouterie et joaillerie plus respectueuses de l’environnement et répondant à des normes sociales plus justes. Certains grands noms, tels que Cartier ou Tiffany souhaitent également s’engager dans cette démarche (ils font partie des 14 adhérents au "Conseil pour des pratiques joaillières responsables". Toutes sont soutenues par la confédération OXFAM et l’ONG Earthworks, qui militent dans la lutte contre "l’or sale."

Dégâts causés par l’extraction des métaux et pierres précieuses

Des conséquences sur l’environnement : il faut énormément d’énergie pour obtenir de l’or ! 15 barils de pétrole produiront les 600KW/h nécessaires pour extraire environ 30 g d’or de plus de 3 tonnes de minerai, à l’aide de plus de 5m3 d’eau. Cette extraction utilise de grandes quantités de produits toxiques qui polluent les eaux locales (mercure, cyanure, plomb, arsenic).

Des conséquences pour les hommes : les mineurs pratiquent un travail dangereux (exposition aux produits nocifs) et précaire, souvent effectué par des enfants, au mépris des règlementations. Des familles sont spoliées de leur propriété par les mines qui rachètent les droits d’exploitation de leurs terres. La richesse générée est exportée et ne bénéficie pas à l’industrie locale, ni donc aux populations indigènes. Des pierres précieuses sont produites et vendues illégalement dans des zones de conflits et servent des trafics d’armes et de devises.

Les bijoux fantaisie dits « en toc »

Loin des bijoux réellement précieux, ces articles fantaisie sont des imitations bon marché faites pour la grande consommation. Il faut savoir que ces bijoux sont fabriqués à base de matières polluantes (très souvent du plastique) qui viendront gonfler les déchets non dégradables et contribuent à la présence de substances dangereuses (plomb, cadmium) dans notre environnement immédiat. D’autre part, ils proviennent le plus souvent d’ateliers de pays pauvres où la main d’œuvre est sous-payée et exploitée.

L’alternative : les bijoux éthiques

Nouvelles formes, utilisation de matériaux surprenants, naturels ou recyclés, inventivité, créativité, la beauté ne sera pas lésée en faisant le choix d’acheter responsable. En offrant ce type de bijoux, vous contribuerez à donner aux artisans des conditions de travail et de salaire dignes et augmenterez ainsi la vraie valeur de votre cadeau. L'éthique, c'est chic !

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

C’est un bijou dont les matériaux respectent des normes environnementales et sociales, commercialisé au sein de filières équitables, issu de petites structures et coopératives garantissant une juste rémunération aux artisans et une valorisation de leur savoir-faire.

Il est fabriqué avec :

  • De l’or ou de l’argent soit recyclés, soit produits artisanalement (au tamis et sans produits chimiques) et issus du commerce équitable.
  • Des pierres précieuses certifiées comme ne parvenant pas de zones de guerre.
  • Des matériaux de récupération comme les boutons, chutes de tissus, disques vinyle, verre, aérosols, et même touches de téléphone portable et de clavier, boîtes de conserve ou Lego.
  • Des matières naturelles, biologiques et abondantes telles que : corne, os, cuir, pierres semi-précieuses, perles, écailles de poisson, plumes, ambre, graines, ivoire végétal, bois, terre cuite…
  • Des bijoux anciens remis au goût du jour.

Sur le même sujet