Des idées originales pour des faire-part et des dragées

Vous devez envoyer des invitations et prévoir les dragées pour un mariage, un baptême, une communion et n'avez ni l'argent ni les idées? Quelques conseils..
5

Des faire-part originaux les moins chers

Il est possible de faire de sa réception un moment de détente et de joie tout en préparant avec soin les détails, comme l’envoi du faire part :

Il vous reste quelques étiquettes autocollantes pour CD ? A l’aide de logiciels gratuits spécialisés dans l’impression, vous pourrez imprimer vos textes et photos. En faisant le tour de la famille et des amis, il est possible de récupérer de vieux Cdrom sur lesquels vous collerez vos étiquettes.

Des sachets de thé encore emballés peuvent aussi convenir : imprimez sur des étiquettes autocollantes votre texte ou simplement les prénoms des futurs mariés et collez-les sur l’emballage : un léger parfum de menthe ou de camomille résistera au temps !

Toujours dans le même esprit, vous pouvez fabriquer vous-même vos faire-part de façon à ce qu’ils servent de marque-page : pour une somme très modique, vous trouverez les cartons longs et fins ou les fabriquerez vous-même. Imprimez une photo et le texte sur des étiquettes format « classeur ». L’avantage étant que vos invités trouvent utile ce qui à l’origine ne servait qu’à titre d’information.

Pour celles qui aiment broder, un prénom et une date suffisent à égayer un petit bout de tissu blanc qui servira à « essuyer les larmes de joie » ! Bien repassé, amidonné, le tissu sera plié élégamment et envoyé comme n’importe quel faire-part…

Les dragées

Là encore, pas besoin de dépenser une fortune : l’achat des dragées représentant une part du budget, il est possible de réduire les dépenses et de faire toujours moins cher.

Vous êtes de celles qui savent tricoter ? Lancez-vous ! Des petits chaussons roses ou bleus peuvent contenir autant de dragées que n’importe quelle boîte. Un petit lacet en cordelette ou du bolduc fermera le tout.

Un feuillet format A4 imprimé à la manière d’un journal ou d’un magazine et roulé en cornet servira de contenant fort original et peu couteux, que vous pourrez fermer à l’aide de ruban à friser (bolduc).

Enfin, un morceau de cannelle ou tout autre décoration maison sur le thème de votre repas agrémentera un emballage tout simple fait avec du papier à fleuriste transparent fermé par du bolduc.

N’hésitez pas à changer les règles : pourquoi ne pas mettre des bonbons ou des petits chocolats à la place des dragées ? Ou alors, tester le coup des confitures faites maison avec une étiquette très personnalisée portant les noms des mariés et la date : vos invités apprécieront !

Sur le même sujet