Des sauces rapides et faciles pour cuisinières pressées

Pas le temps de préparer un bœuf bourguignon ou de lier une sauce qui accompagnera le plat principal ? Pas de panique : voici quelques idées rapides...
5

Des invités arrivent à l'improviste? Vous avez envie d'un plat en sauce mais n'avez pas le temps nécessaire à sa préparation, souvent longue? Voici quelques idées qui vous permettront d'agrémenter un plat simple avec des ingrédients courants.

Sauce pour viande au jus

Mélangez un sachet de soupe lyophilisée à l’oignon à 3 verres d’eau. Faites cuire la viande à couvert dans ce bouillon.

Sauce pour steak

Déglacez la poêle avec un verre d’eau dans lequel vous aurez fait dissoudre 2 cuillères à soupe de moutarde. Salez, poivrez.

Sauce pour pâtes

Il vous suffit de faire revenir dans une casserole où vous aurez ajouté une cuillère d’huile d’olive: un oignon émincé, de l’ail haché, une boite de dés de tomates (ou des tomates pelées que vous couperez), du sel, du poivre et une pincée d’herbe de Provence. Laissez cuire un quart d’heure environ.

Sauce barbecue pour marinade

Mélangez dans un plat creux : 4 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café de cube or concassé. Placez votre viande dans cette marinade et laissez le tout au réfrigérateur.

Sauce pour rôti

Ôtez votre rôti du plat et déglacez le plat avec un verre d’eau chaude. Mélangez une cuillère de moutarde et une cuillère de crème fraîche pour rendre la sauce plus onctueuse. Nappez le rôti de cette sauce minute.

Sauce aux champignons

Passez une petite boîte de champignons au mixer, ajoutez 25 cl de crème fraîche épaisse, du sel, du poivre, de l’ail en poudre, du persil. Faites réchauffer à feu doux 5 minutes.

Sauce à l’orange

Faites revenir une échalote dans un peu de beurre, ajoutez une cuillère à soupe de farine, 1/2 tasse de bouillon (cube or…), 1/2 tasse de jus d’orange. Faites bouillir. Cette sauce est excellente avec le poulet.

Sauce à l’ail

Cuire une vingtaine de gousse d’ail pelées dans 3 dl de bouillon de légumes. Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate et 1 dl de crème fraîche. Mixez.

Sauce pour poisson

Faites fondre 100 g de beurre (au micro onde ou sur plaque). Ajoutez le jus d’un citron pressé, du persil, du sel et du poivre.

Sauce froide

Mélangez 3 cuillères à soupe de fromage blanc avec 3 cuillères à soupe de mayonnaise. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’herbes de Provence, 1 cuillère à café de moutarde. Selon les goûts, complétez d’une pincée de paprika. Salez, poivrez et conservez au frais.

Sur le même sujet