Visite : suivre la route de la lavande

La route de la Lavande est un itinéraire à partager en famille ou entre amis, le temps d'une découverte d'une plante belle et utile, de renommée mondiale.

Réputée pour sa finesse, son parfum et sa couleur, la lavande possède une sorte de parcours qui lui est dédié, afin de découvrir ses vertus ou encore les métiers qui y sont rattachés.

Route de la lavande : un itinéraire embaumant.

La route de la lavande passe des Alpes et se poursuit jusqu'en Provence.

En partant de Gap, d'Avignon, de Valence, d'Orange ou d'Aix en Provence, le parcours vous amènera vers les hauts lieux de cette fleur de réputation mondiale possédant un nombre infini de vertus.

Les départs sont entrepris en automobiles ou en motos : certaines villes comme Gap organisent par ailleurs chaque été un départ organisé.

Renseignez-vous auprès de l'offisme du tourisme de Gap pour connaître les dates.

http://www.gap-tourisme.fr

Route de la lavande : un savoir et une passion à partager.

Tout au long de votre périple, vous pourrez rencontrer des passionnés de cette fleur si riche:

Quelques artisans parfumeurs sauront vous faire découvrir ou redécouvrir les fragrances de la lavande. Vous pourrez ainsi visiter des distilleries, et ramener avec vous savons, parfums, sachet d'armoire et autres souvenirs odorants.

Vous pourrez également rencontrer des herboristeries où des artisans vous expliqueront les vertus médicinales de cette plante puisque la lavande a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes et antispasmodiques.

Route de la lavande : des produits dérivés AOC

Des stands seront à votre disposition tout au long de la route : vous pourrez y faire des arrêts et vous informer des produits naturels dérivés :

La lavande étant une plante mellifère réputée, du miel de lavande vous sera proposé.

L'huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Elle possède aujourd'hui son AOC, tout comme un grand vin: tous les dérivés de la lavande vous seront expliqués, et proposés.

Carpentras, Chateau Arnoux saint Auban, Vaison la romaine, Nyons... la route de la lavande vous amènera à traverser toutes ces villes du Vercore, du Luberon, de la Drôme ou encore des Hautes Alpes.

Des chambres d'hôtes sont par ailleurs stratégiquement dispersées tout au long de ces routes. Un circuit avec guide et prestation chambre d'hôtel est également proposé, et vous permet de profiter de toutes les attractions et des toutes les démonstrations artisanales proposées.

Il est cependant à noter que la période de floraison de la lavande part de la fin Juin jusqu'à la fin du mois d'août : pour réussir la route de la lavande, ces périodes sont ainsi les plus prisées.

Sur le même sujet