Le carnaval de Veracruz, au Mexique

9 jours de fêtes, de défilés, de chants, de danses et de folklores: coloré et festif, le carnaval de Veracruz est le plus important du Mexique.
19

Veracruz se trouve sur le golfe du Mexique. Cette grande ville mexicaine est célèbre pour son histoire et pour son port. Hernán Cortés y débarqua en 1519 pour coloniser la Nouvelle-Espagne. La ville est dite quatre fois héroïque pour avoir combattu contre les Espagnols en 1825, contre les Français en 1839 et contre les Américains en 1847 et en 1914. Veracruz est également réputée pour son ambiance chaleureuse, sa musique, ses cigares, ses vestiges archéologiques huastèques, totonaques et olmèques, mais aussi et surtout pour son carnaval.

Un carnaval de 9 jours

La fête se déroule tous les jours jusque tard dans la nuit. Il s'agit de tout un programme organisé avec 6 défilés, plus de 4000 danseurs, des orchestres, 3 sacrements, un enterrement… tout cela pour fêter la fin du Carême. Et comme cela se passe au Mexique, cette fête chrétienne est métissée d'un folklore précolombien.

Le carnaval de Veracruz est célébré depuis 1866. A cette époque, on l’appelait la "Fête des masques" ("Fiesta de Mascaras"). Un personnage mythique est devenu l’icône de cette célébration: Momos, dieu de la chance et des plaisanteries dans la mythologie grec, fils du sommeil et de la nuit, qui utilisait les grimaces pour divertir les dieux de l’Olympe. Il est représenté avec un masque, tenant à la main un petit personnage à grosse tête, symbole de la folie.

Programme et festivités

  • Mardi: mardi gras, 9 jours avant le mercredi des Cendres, un défilé d'enfants dans la rue de l'indépendance donne le coup d'envoi du carnaval. Musiques et danses rythment l’après-midi. Quand la nuit tombe, "la mauvaise humeur", pourchassée toute la journée, est mise au bûcher. Elle est représentée par un "roi mauvais", cela peut être Oussama Ben Laden ou Saddam Hussein, mais aussi la crise économique ou la guerre. Ensuite, les festivités du carnaval peuvent commencer.
  • Mercredi: des défilés surgissent dans tous les quartiers de la ville, la musique est partout, c’est le jour du couronnement des "enfants rois" après un défilé de chars allégoriques, de figurines...
  • Jeudi: le défilé du "roi de l’allégresse" s'achève par son couronnement. Des orchestres jouent du rock, de la salsa…
  • Vendredi: le défilé de la "reine du carnaval" parcourt la ville pour fêter son couronnement à la nuit venue avec toujours beaucoup de musique dans les parcs ou sur les places.
  • Samedi: dès le matin a lieu un défilé aquatique puis, dans l’après-midi, LE défilé de carnaval traverse la ville en longeant la mer. Sur une longueur de 2 à 4 km, les habitants de Veracruz font partager leur joie, leurs couleurs, leur imagination et leur folklore. Immergées dans la musique et la danse, les personnes masquées et chapeautées de sombreros entraînent les visiteurs dans leur tourbillon. Les déguisements se rient de la société, se moquent des personnalités ou d’évènements… et rendent un culte au dieu de la grimace Momos. S’ensuivent plusieurs spectacles de rue.
  • Dimanche: pas de répit, le second grand défilé part le matin et le troisième l’après-midi. Danses, groupes musicaux et autres carnavals de quartiers envahissent les rues jusqu’aux spectacles nocturnes du Zocalo et de la Macroplaza del Malecon.
  • Lundi: le quatrième défilé a lieu en fin d’après-midi et le bal sur l’avenue principale de Veracruz remplit la nuit de danse et de chants.
  • Mardi: pour ceux qui ont encore quelques forces, le cinquième défilé part le matin et le sixième et dernier en fin d’après-midi. Sur le Zocalo, en fin de journée, se tient la cérémonie de remise des prix pour les figurants. Des spectacles occupent la nuit.
  • Mercredi: la journée, dite des cendres, se termine par le spectacle de "l’enterrement de Juan Carnaval", le "roi" éphémère du carnaval qui ne règne que pendant les 9 jours de fête. Dans une envolé mélodramatique, "sa veuve" lit le testament comique du défunt Juan Carnaval destiné aux habitants et aux autorités de la ville. Félicitant les présents et les absents, elle remercie aussi cette folie, cette passion, qui ont permis de vivre 9 jours extraordinaires.
site officiel

CONT12

Sur le même sujet