Le groupe Habita: des hôtels modernes et design au Mexique

Les hôtels du groupe mexicain Habita diversifient l'offre hôtelière du Mexique. Face aux colossaux hôtels de chaîne, voici enfin des boutique-hôtels design.
42

Habita a été le premier groupe hôtelier à proposer des boutique-hôtels design au Mexique face à l’offre touristique des immenses hôtels de chaînes et des haciendas mexicaines dispersées. Les fondateurs du groupe Habita ont su proposer des hôtels modernes et chics, tous différents, à une clientèle mondiale de plus en plus exigeante.

Habita: un groupe hôtelier mexicain

Habita c'est, au départ, l’histoire de 4 garçons dans le vent à Mexico, dans les années 2000. Carlos Couturier et les frères Rafael, Moisés et Jaime Micha Smeke, 4 entrepreneurs sans aucune expérience dans l’hôtellerie, deviennent les fondateurs d’un groupe hôtelier révolutionnaire dans la conception du tourisme au Mexique. L’aventure commence quand Moisés et Carlos achètent une maison dans le quartier de Polanco, à Mexico, pour en faire des bureaux à louer.

En fin de compte, cela devient l’hôtel Habita, le premier de la série, celui qui donne le ton du groupe: hôtel design, peu de chambres, moderne, faisant appel à des architectes, designers, et artistes locaux. Ces 4 garçons sont devenus de véritables passionnés du monde de l’hôtellerie, ils ont donc délaissé leurs activités pour se consacrer à 100% à leur groupe. Ils se sont répartis le travail: Carlos encadre la création de chaque nouvel établissement, Jaime est responsable des opérations administratives et financières, Rafael s’occupe des relations publiques et Moisés cherche les investisseurs.

Tous les ans, le groupe ouvre un nouvel hôtel, chacun avec sa personnalité, son concept, une expérience unique à faire vivre au client, mais toujours avec la signature de qualité et l’esprit d’innovation du groupe Habita.

Des hôtels design au Mexique, tournés vers les artistes

Pour chaque hôtel, il se forme une équipe d’architectes, de designers, de graphistes, de chefs dans une direction commandée par le groupe, selon aussi l’environnement de l’hôtel et la catégorie de client qu’il faudra contenter. Les hôtels Habita apparaissent très souvent dans les revues touristiques bien sûr, mais aussi d’architecture: le travail de Legorreta, à l’hôtel La Purificadora à Puebla, la décoration d’India Mahdavi de l’hôtel Condesa DF de Mexico… ont été largement remarqués.

Le coté mouvance artistique n’est pas qu’un produit marketing, mais bien une politique d’action pour le groupe Habita qui participe à la Feria de l’Art Contemporain. Par exemple, une année, l’hôtel Habita de Mexico a été recouvert de graffiti de Tania Candiani, une artiste de Tijuana.

Visite des hôtels Habita à travers le Mexique

Pratiquement tous les hôtels du groupe ont une piscine, un spa, un restaurant, une bibliothèque, le wifi gratuit, des salles de réunion... Ce sont de véritables boutique-hôtels :

  • Habita Hotel à Mexico est le premier hôtel du groupe. Dans le quartier chic de Polanco, il possède une piscine sur le toit, et le mur du lobby est une œuvre en bronze de l’artiste contemporain Jan Hendrix.
  • Condesa DF est le second hôtel dans la ville de Mexico, dans le quartier Condesa. Cet édifice historique a été restauré pour garder son cachet, tout en proposant des intérieurs très modernes signés India Mahdavi. Dans le jardin intérieur, les clients dégustent de la cuisine fusion nippo-mexicaine du chef japonais Keisuke Harada.
  • Districto Capital (Open For Business) se situe dans le quartier de Santa Fé de la ville de Mexico. L’hôtel a une piscine où sont également organisées des soirées d’affaires et les salles de réunion sont lumineuses. Un endroit pour travailler avec plaisir! La décoration des chambres est simple et moderne pour s’y sentir comme à la maison .
  • Deseo Hotel & Lounge se trouve à Playa del Carmen. Un hôtel de peu de chambres, calme, idéal pour se reposer au bord de la piscine sous des voilages blancs après un massage et avant une soirée animée par un DJ.
  • Basico est aussi dans le centre de Playa del Carmen, sur la côte caribéenne. C’est un hôtel "contemporain/industriel", jeune et cosmopolite, avec une influence mexicaine... un concept en soi! Les piscines sur le toit sont des réservoirs industrielles. Les murs des chambres sont bruts et la déco peut être surprenante.
  • Azucar se trouve à Tecolutla, dans la région de Veracruz, sur le golfe du Mexique. Le blanc est dominant, et les touches de couleur rappellent le pays. Les chambres sont des villas aux toits de paille, avec un salon extérieur où s’étendre dans un hamac traditionnel. Des kilomètres de plage longent l’hôtel.
  • La Maison Couturier, à San Rafael, dans la région de Veracruz, a un tout autre style: c’est une “hacienda”, une ferme construite par des immigrants français au XIXe siècle. A peu de kilomètres de l’océan, entourée de bananiers, de citroniers et de végétation tropicale, cette petite pension agricole propose 9 chambres modernes mais décorées de meubles anciens.
  • La Purificadora est l’hôtel de Puebla, une charmante petite ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Construit dans un bâtiment du XIXe siècle où l’on purifie l’eau, l’hôtel mélange vieille pierre, bois et style moderne. La piscine tout en longueur, avec vue sur l’église de San Francisco, sort du sol, ce qui permet de voir depuis les abords les nageurs sous l’eau.
  • Habita MTY se trouve à Monterrey, une ville plutôt industrielle du nord du Mexique. Tout en blanc et noir, le design joue sur les matières: dans l’entrée, plafond brut, mur en mosaïque de verre et meubles en bois signés Rick Owens, dans les chambres planchers peints en blanc, persiennes noirs…
  • Boca Chica se trouve à Acapulco, sur la côte Pacifique. Imaginé dans un style un peu vintage, pour rendre hommage à un Hollywood des années 1950, l’hôtel possède aussi un night club.
Hôtel Americano,

Référence : article de Bárbara Anderson publié dans Expansión en 2007

Sur le même sujet