Les hôtels de stars : Richard Branson, l'hôtellerie signée Virgin

Le patron de Virgin veut monter une chaîne d'hôtels de luxe. Sa passion pour les hôtels de charme n'est pas d'hier. Découvrez les rêves de Sir Branson.
16

Sir Richard Branson est déjà propriétaire de plusieurs hôtels à travers le monde. Mais il a annoncé, en septembre 2010, la création d’un nouveau site internet, Virginhotels.com, confirmant sa volonté de créer une chaîne hôtelière et prévoyant l'acquisition de 25 hôtels en 10 ans. Des établissements de rêves, une chaîne hôtelière et les yeux dans les étoiles: décidément, rien n’arrête Richard Branson...

Le célèbre Richard Branson

Célèbre entrepreneur britannique, Richard Branson est connu pour sa marque Virgin et pour son charisme d’homme qui réalise ses rêves: traverser l’Atlantique en ballon gonflable, sponsoriser une écurie de Formule 1, figurer dans des films ou des séries télévisées… Depuis qu'il a créé un studio d’enregistrement musical en 1972, Richard Branson n'en finit plus de faire évoluer et de diversifier les activités de sa société: compagnie aérienne, radio, TV, téléphonie, divertissement, soda, jeux… et hôtellerie!

Virgin Hotels, une nouvelle marque d’hôtellerie de luxe

Cette nouvelle branche d’activité de Virgin suit l’évolution de Richard Branson dans le tourisme. Après les transports et les hôtels de charme, voilà donc l’industrie hôtelière. Pour cela, celui-ci prévoit de nouer des partenariats pour investir 500 millions de dollars dans des hôtels 3 ou 4 étoiles, de 150 à 400 chambres, d’abord situés aux Etats-Unis. Puis la chaîne deviendra mondiale.

Petite visite des boutiques-hôtels de Richard Branson

Virgin Limited Edition est un portefeuille de boutique-hôtels de luxe et possède aussi un club à Londres, une villa à Majorque et un catamaran. Chaque lieu signé Virgin est unique et exclusif.

  • Necker Island (Iles vierges britanniques)

  • Ulusaba (Afrique du Sud)

Le développement durable est une préoccupation omniprésente de l’Ulusaba: les employés sont prioritairement recrutés dans la région, la brousse est préservée (pas de hors piste afin de protéger les espèces végétales, identification des rhinocéros menacés...). Même la bouse d’éléphant est recyclée pour devenir du papier, et des campagnes de nettoyage sont organisées. La tour de la piste d’atterrissage d’Ulusaba fonctionne, quant à elle, à l’énergie solaire, les produits sont bios et proviennent du commerce équitable...

Pride’n Purpose est le projet caritatif de Virgin Limited Edition et Virgin Unite (la fondation d'entreprise de Virgin Group). L'objectif de Pride'n Purpose est d'aider les populations défavorisées de la région de l’Ulusaba en leur donnant accès à la nourriture, à l’eau, à la santé ; en construisant des crèches et des orphelinats, et en renforçant l’autonomie des communautés avec des activités créatrices de revenus.

  • Kasbah Tamadot (Maroc)

Dans une région habitée principalement par les Berbères, Virgin Limited Edition a embauché et formé au métier de l’hôtellerie et à la langue anglaise des locaux. La Kasbah Tamadot et Virgin Unite travaillent main dans la main pour améliorer le niveau de vie des communautés locales. Cette initiative est conduite par Eve Branson (la mère de Richard). La Eve Branson Foundation crée des entreprises durables : un atelier de tapis et une maison d'artisanat, pour l’instant. Le prochain projet est l’introduction d'un troupeau de chèvres du Cachemire au Maroc.

  • The Lodge (Suisse)

Et maintenant, l’espace…

Le milliardaire britannique a annoncé que sa navette "SpaceShipTwo", également baptisée Virgin Space Ship, offrira ses premiers vols au public au printemps 2012. 330 clients auraient déjà réservé leur place et acheter leur billet pour 200 000 dollars américains. La navette pourra accueillir 6 riches touristes de l'espace. La prochaine étape pour Richard Branson sera peut-être les hôtels de l’espace…

D'autres grands noms dans l'hôtellerie :

  • Les hôtels de stars: le ranch de Clint Estwood en Californie
  • Les hôtels de stars : Francis Ford Coppola, hôtelier chic écolo
  • Les hôtels de stars : Le Sundance Resort de Robert Redford
  • Les hôtels de stars : Robert de Niro vous reçoit à New York

Sur le même sujet