Plaidoirie pour le bidet

Le bidet a disparu des nouveaux appartements pour gagner de la place ou parce qu'une douche suffit ! Le bidet est pourtant LA découverte française.
28

Le bidet était un petit cheval d’où la chanson « A dada sur mon bidet… ». Le bidet de nos salles de bains sert principalement à l'hygiène intime mais est également très pratique pour se laver les pieds, pour la toilette des animaux de compagnie et les enfants adorent s’y laver les mains.

Origine du bidet: une invention française

Les premiers bidets en France dateraient du début du XVIIIe siècle. Les bidets étaient des meubles amovibles, constitués d'une cuvette en forme de demi poire en porcelaine à l'intérieur d'un meuble en bois munis de quatre pieds, et d'un couvercle de bois. Celui de Madame de Pompadour était en bois de hêtre entièrement sculpté. Il était dans la chambre jusqu’à l’invention de la plomberie de salle de bains au début du XXe siècle.

L’idée du bidet vient peut-être de l’observation des pratiques notamment au Moyen-Orient, où un jet d’eau permet de se laver dans les toilettes?

Le bidet dans le monde

Le papier multiples épaisseurs à côté des toilettes, permettant de s’essuyer avec douceur, on en oublie de se laver correctement en attendant la douche. Du coup, plus besoin du bidet, qui disparaît des salles de bains françaises.

Cette invention française a pourtant été un véritable succès planétaire. Les bidets se sont multipliés en Europe : Grèce, Espagne, Portugal, Italie (les Américains et les Anglais ne sont jamais tombés dans la bidetmania); en Amérique latine : ils sont dans pratiquement tous les foyers du Brésil et de l'Argentine; on en trouve au Moyen-Orient et ils ont fait fureur en Asie.

Le washlet japonais a surpassé son maître français en ingéniosité et en fréquence puisque l’on en trouve même dans les toilettes publiques! Il faut se faire une raison, les Japonais ont fait leur cette invention. En 1980, ils créent les premières toilettes sans papier: des toilettes-bidet qui sèchent l'utilisateur après l'avoir lavé (un peu comme un Lavomatic de voiture). Cette nouvelle invention est entrée dans 60% des foyers japonais et dans de nombreux hôtels.

Le bidet : un élément artistique dans la déco intérieur

Des designers (surtout italiens) se sont penchés sur le bidet:

  • Starck a créé le bidet suspendu de Duravit
  • Chistiane Perrochon reste dans la sobriété avec un bidet noir pour NIC Design
  • Maurizio Duranti a imaginé plusieurs bidets pour diverses marques
  • Paolo D'Arrigo est un spécialiste du design de salle de bains

Sur Facebook , un groupe s’est monté pour la réhabilitation du bidet dans nos salles de bains.

Sur le même sujet