La Zumba : une danse ou un véritable sport?

La Zumba est l'alliance du fitness et des danses latines, mais peut-on la considérer comme une réelle activité physique?
259

Qu'est-ce que la Zumba?

C'est Beto Perez, un professeur de fitness colombien et chorégraphe des stars, qui crée cette danse aérobic à la fin des années 90 en Colombie. La Zumba consiste à réaliser des chorégraphies proches de l'aérobic, sur des musiques latines, tels que la salsa, le merengue, le reggaeton ou la samba. Pour la petite histoire, lors d'un cours d'aérobic qu'il enseigne à ses élèves, Beto oublie sa bande son habituelle. Il ne trouve que sa cassette de musiques latines et décident de l'utiliser. Devant l'effervescence et l'engouement des élèves, il décide de développer ce concept. C'est comme ça que né la Zumba. En 2001, il part à Miami et crée la Zumba Fitness, avec Alberto Perlman et Alberto Alghion. La Zumba est aujourd'hui pratiquée partout dans le monde dans plus de 60 000 salles.

Comment se déroule un cours de Zumba?

Comme tout activité aérobic pratiquée en salle, un cours de Zumba se décompose en plusieurs temps : l'échauffement, l'apprentissage d'une ou plusieurs chorégraphies, puis les étirements ou moments de récuperation. La durée du cours peut varier de 40 à 55 mn. Ce qui caractérise la Zumba, c'est le principe d'alterner des variations et des mouvements rapides, avec des passages plus lents, au sein d'une même chorégraphie. Cette pratique a été reconnue pour son efficacité car elle permet de brûler davantage de calories.

Les bienfaits de la Zumba

Cette danse aérobic peut devenir très physique! En effet, les mouvements rapides stimulent l'activité cardiaque et la répétition des différents pas renforcent les muscles. Elle permet de se raffermir, se tonifier et s'assouplir.

Un entraînement de 50 mn peut vous faire perdre jusqu'à 500 à 800 calories. Ce qui permet de brûler les graisses, c'est le fait d'avoir peu de temps de repos entre les enchaînements rapides. C'est aussi dû à l'ajout de poids et à la résistance lors de certains mouvements, type "Squat" (c'est le fait de plier les genoux de manière parrallèle et de maintenir cette résistance) Le point fort de la Zumba, c'est qu'on souffre, un petit peu, c'est vrai, mais la musique nous le fait oublier! Il faut se concentrer pour appprendre et retenir la chorégraphie, ce qui permet d'oublier l'effort physique.

Combinée à un régime alimentaire sain, la Zumba pratiquée au moins 3 fois par semaine, permet réellement de perdre du poids.

Une pratique sportive ludique

Les adeptes de la Zumba peuvent en témoigner, cette pratique permet de développer son sens du rythme, et de prendre confiance en soi car l'on se sent plus à l'aise dans son corps. Plus qu'un sport, c'est une distraction, qui permet à l'esprit de s'évader, le temps du cours. Pratiquée en salle comme le fitness, la Zumba permet de rencontrer des personnes et de partager l'envie de transpirer sur des rythmes latinos. Il est également possible de pratiquer la Zumba sur la console WII, avec le jeu Zumba Fitness, sortie en 2011. Le jeu est complet et propose de nombreuses chorégraphies en fonction du niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé. On peut aussi jouer à 2 ou plus, en battle ou ensemble.

Ainsi, si la Zumba a connu un véritable succès ces dix dernières années, c'est parceque ce n'est pas qu'un sport, c'est un vrai moment de plaisir et d'amusement, qui permet tout de même de raffermir son corps en brûlant les calories.

Sur le même sujet