Kate Middleton et Prince William, préparatifs du mariage princier

Dans deux mois, le 29 avril 2011, Kate et William s'uniront, pour le meilleur et pour le pire, ouvrant la voie à Albert et Charlène.
13

Ils sont beaux, jeunes (tous les deux nés en 1982), et affichent un bonheur insolent. L'annonce de leur mariage a bouleversé l'Angleterre et le monde entier le 16 novembre 2010 : William, fils du Prince Charles et de Lady Diana, et Kate Middleton, officiellement fiancés, se diront "oui" le 29 avril 2011, à Londres, dans le cadre historique de l'abbaye de Westminster. Un point sur le déroulement de cette journée historique, d'ores et déjà qualifiée de jour férié par la Couronne, et sur les invités conviés à la noce.

Les invités à la noce

Ce ne sont pas moins de 1900 invités, triés sur le volet, qui sont attendus en ce 29 avril pour voir s'unir les deux tourtereaux. Seront présents les membres de la famille royale bien sûr (certains, comme a duchesse d'York, Sarah Ferguson, n'ayant cependant pas été invités...), mais aussi de nombreuses têtes couronnées étrangères, des dirigeants d'Etats, diplomates, et représentants du gouvernement et de l'armée britannique. Parmi ces invités, figureront le Prince Harry, et Philippa, respectivement frère et soeur de William et Kate, qui auront la lourde charge d'être leurs témoins.

Seront également attendus des people, amis du jeune couple, comme Victoria et David Beckham, Paul McCartney et Elton John. Ce dernier, qui avait rendu un vibrant hommage à Lady Di le jour de ses funérailles en interprétant " Candle in the wind ", a déclaré qu'il chanterait probablement lors de la cérémonie, pour son plus grand bonheur.

Mais Kate et William ont également à coeur de partager cet instant unique avec des anonymes, heurtés par la vie, et ont ainsi envoyé des invitations à des soldats, des enfants malades ou des anciens toxicomanes. Une attention qu'aurait certainement beaucoup apprécié la mère de William, Lady Di, elle-même fortement engagée au près de nombreuses organisations caritatives. Les futurs époux, très impliqués dans l'humanitaire, ont également promis de faire don de leurs cadeaux de mariage à différentes œuvres de charité.

L'organisation du mariage

Comme l'indique le faire-part sobre mais élégant, bordé d'un liseré d'or et estampillé aux initiales de la reine, EIIR (Elizabeth II Regina), la cérémonie du mariage princier se tiendra à 11h en l'abbaye de Westminster à Londres, et sera organisée, comme l'exige la tradition, par Lord Chamberlain, le plus haut responsable de la Maison royale.

La future princesse sait déjà faire entendre sa voix, et a fait voeu de simplicité. Elle a ainsi choisi de ne pas arriver à l'abbaye en carrosse, mais en voiture, et a d'ores et déjà fait savoir que sa robe serait élégante mais sobre. Une robe dont le nom du créateur est à ce jour un secret bien gardé, même si celui de Bruce Oldfield emporte le plus de suffrages. Etiquette oblige, la robe devrait être couleur crème, et être dotée d'une longue traîne, de manches couvrant ses épaules et d'un voile.

Rowan Williams, archevêque de Canterbury, célèbrera l'union de William et Kate devant le parterre d'invités prestigieux et plus d'un milliard de téléspectateurs qui suivront la cérémonie en direct.

Les deux époux devraient ensuite repartir de l'abbaye en carrosse, afin de respecter la tradition et le souhait de la reine Elizabeth, jusqu'au palais de Buckingham, où un tiers des invités, soit environ 600 personnes, seront ensuite conviées à un déjeuner. Enfin, seul un cercle restreint à 300 personnes aura l'honneur de participer au dîner de mariage, suivi d'une soirée dansante, également dans le cadre du palais. Et il se murmure que les deux tourtereaux pourraient convoler sous le doux soleil sicilien pour leur nuit de noces.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel de la Couronne : The Official Website of the British Monarchy

Sur le même sujet