24 heures chrono : Le personnage complexe de Jack Bauer

Le personnage de Jack Bauer ne correspond à l'archétype d'aucun autre héros du cinéma américain. Plus que Spiderman ou Superman, c'est un héros complexe.
14

Le héros de 24 heures chrono, Jack Bauer, joue des rôles parfois ambivalent à sa mission de protéger les innocents et parfois tragique pour son héroïsme. Il apparaît alors comme un personnage complexe dont l’héroïsme ne correspondrait à l’archétype d’aucun autre héros du cinéma hollywoodien. Qu’il s’agisse de James Bond, de Superman, de Manix, Maggy Ver ou encore de John Rambo, personne d’entre eux n’a son profil héroïque qui alterne entre l’archétype du héros de type traditionnel, le super héros, l’anti-héros et le héros tragique.

Jack Bauer : un héros de type traditionnel

Dans la saison 1, Jack Bauer apparaît comme un héros traditionnel. C’est agent de la Cellule anti-terroriste (Counter Terrorist Unit) qui a reçu la mission de protéger le sénateur David Palmer, candidat à l’élection présidentielle américaine, que des terroristes serbes menacent d’assassiner. Ils veulent venger une opération secrète, autorisée par David Palmer et dirigée par Jack Bauer, qui a eu lieu au Kosovo.

Et pour attenter à la vie de Palmer, ces terroristes enlèvent la femme et la fille de Bauer et exigent de venir à bout de leur besogne avant de pouvoir retrouver sa famille. Durant cette saison, on voit de temps à temps un Jack Bauer essoufflé, assoupi, …

Jack Bauer : un super héros

À partir de la saison 2, le personnage de Jack Bauer est associé à un nouvel archétype de héros. Il est indestructible : il passe aux travers des balles, des explosions, résiste à la torture et même à la mort elle-même. Dans la saison 2 précisément, il fait même un arrêt cardiaque, mais est ranimé. Jack Bauer n’est donc plus un héros traditionnel, il devient un super héros.

Comme super héros, Jack Bauer n’est pas qu’indestructible et invulnérable. Il est aussi une arme fatale à lui tout seul. Il tue avec tout ce qu’il a sous la main : couteau, tournevis, ciseau, pistolet, mitraillette, … mais aussi avec ses jambes, sa tête, ses bras, ses mains et ses dents (Saison 6).

Par ailleurs, comme super héros Jack Bauer est aussi un expert : il est érudit en informatique ; polyglotte car il parle allemand, espagnol, russe et bien sûr l’anglais ; psychologue car il a l’art de deviner les ruses de ses ennemis à travers leur voix ou leur regard ; génie militaire car il sait distinguer les accoutrements militaires (Saison 2) et les marques d’armes.

Autres détails. Dans la poursuite de son objectif, Jack Bauer évite avec justesse les embouteillages ; échappe avec malignité les encerclements du FBI (Saison 4) ; infiltre avec courage le camp ennemi.

Jack Bauer : un anti-héros

Le héros de 24 heures chrono - à la différence des autres héros tels que James Bond, Hulk, X-Or, Manix, etc.- est aussi un anti-héros. En effet, dans sa recherche de la vérité, Jack Bauer est impitoyable et brutal. Il recourt facilement à la torture et à la manipulation pour obtenir des informations. Un comportement caractéristique des figures des méchants. Aussi, si les héros sont souvent loyaliste, Jack Bauer lui, procède toujours par une méthode contre courant. Il évade les prisonniers, assomme ses collègues et amis, etc. Aucunes des personnes ci-après qu'il aime pourtant n'a échappé à cette méthode : Nina Myers, Chloé O’Brian, Tony Almeida, Michelle Dessler, Audrey Raines et Renée Walker.

Par ailleurs, même si Jack Bauer atteint toujours son objectif, dans son parcours il est souvent responsable de la mort d'innocents. Jack Bauer à la différence des héros comme Superman est souvent incapable d’empêcher les catastrophes.

Jack Bauer : un héros tragique

Jack Bauer est finalement un héros tragique, car à la fin de sa dure journée - qui correspond à la fin d’une saison - il est toujours seul et misérable, sauf, dans les saisons 2 et 7. Mais, là encore il est dans un état piteux.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/24_heures_chrono

http://24heureschronohommage.over-blog.com/article-24h-chrono-anatomie-d-une-serie-culte-n-6-jack-bauer-1-partie-64501832.html

Sur le même sujet