5 novembre 2011: comment sauver sa page facebook des anonymous ?

Les anonymous web ont annoncé la mort de facebook pour le 5 novembre 2011. Voici comment les adulés du facebook peuvent éviter le drame au cas où.
14

Face à la menace des anonymous web de détruire le réseau social facebook le 5 novembre 2011, les internautes ayant un compte facebook peuvent éviter le drame par la protection de leurs adresses IP et les méthodes de surf anonyme (surf anonymous).

Connaître le fonctionnement de l’adresse IP

Lorsqu’un ordinateur est sur Internet, il est identifié par le fournisseur d’accès à Internet grâce à une adresse IP. Bien plus, l’adresse IP est aussi identifiée par tous les serveurs web distants avec lesquels l’internaute se connecte. Et encore, le site distant conserve des logs, c’est-à-dire des fichiers journaux, qui associent chaque adresse IP aux pages consultées. Ce qui revient à dire que les pages web privées, les données sécurisées et les informations confidentielles d’un internaute restent quasiment toujours à la solde des serveurs web distants qui dramatiquement peuvent être sous le contrôle des hackers, des pirates web ou encore des anonymous web.

En effet, ces derniers opèrent souvent sur Internet en piratant les adresses IP. C’est aussi grâce aux adresses IP que plusieurs internautes reçoivent des spams dont ils ne pensent être à l’origine. Ironie du sort, il est pratiquement impossible à un surfeur de modifier son adresse IP tout en consultant des pages web. Au cas où il essaie, il ne recevrait plus les pages web délivrées par les sites web distants.

Alors, comment surfer anonymement ?

Le surf anonyme (surf anonymous) est possible. C’est d’ailleurs grâce à lui que la plupart des annonymous web, des pirates web ou encore des hackers opèrent. En fait, pour surfer anonymement, il suffit au surfeur de passer par un serveur intermédiaire appelé proxy. Celui-ci se connectera aux sites web que le surfeur désire visiter et lui à son tour renverra à celui-ci les pages demandées. Pour le fournisseur d’accès à Internet le surfeur est connecté au serveur anonyme proxy et pour les sites web distants que le surfeur visite par l’intermédiaire du serveur anonyme proxy, celui-ci n’existe pas. C’est le serveur proxy qui est connecté.

Autres solutions pour échapper à la piraterie des anonymous web et des hackers

Le surfeur peut aussi choisir de protéger sa vie privée ou ses données confidentielles en recourant aux sites web d’anonymisation (anonymous web) ou encore à des logiciels anonymisant (anonymous logiciel) tels qu’ Ultrasurf , Torpark , Jap , Tor , etc.

Une autre solution consiste à effacer les traces de son adresse IP après chaque surf avec le logiciel Ccleaner.

Menaces des anonymous web contre facebook

En effet, les anonymous web sont un groupe anonyme de pirates informatiques. Ils ont programmé une attaque contre facebook pour le 5 novembre 2011. Pour eux, ce réseau social « vendrait des informations privées concernant ses utilisateurs à de tierces entreprises et à des gouvernements du monde entier, pour proposer de la publicité plus ciblée et établir des profils de clientèle-cible dans le premier cas, ainsi que d'assurer une surveillance de la population dans le cas des gouvernements. L'existence de tels flux de capitaux expliquerait même, d'après certains la gratuité du site, qui fait face à des frais de fonctionnement énormes » (Cf. la référence wikipedia évoquée ci-dessous).

Sources :

http://www.suite101.fr/content/5-novembre--anonymous-programme-la-fin-de-facebook-a30644

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(communaut%C3%A9)

http://www.commentcamarche.net/faq/5351-surfer-anonymement

Sur le même sujet