Cristiano Ronaldo veut quitter le Real Madrid

Le malaise est certain entre Cristiano et le Real Madrid. La fébrilité actuelle du club merengue pourrait en être la raison. Et le reste, des faux-fuyants.
16

Cristiano Ronaldo n’est plus heureux dans Real Madrid. En tout cas, c’est ce qu’il a confié à RTL Sport. « Je ne me sens pas aimé », avait-il déclaré à ce média. Mais, les raisons qui l’ont poussé à faire une telle déclaration, Ronaldo s’est réservé de les dire. Et, aujourd’hui les analyses vont dans tous les sens. L’hypothèse émise par la plupart des médias est que le Portugais serait sur le point de quitter les meringues. Pour quelles raisons ? Certains médias parlent de remous autour de son salaire qu’il voudrait qu’on revoie à la hausse ; d’autres parlent carrément du souci du joueur de voir son club se battre afin qu’il arrache le prochain ballon d’or.

Toutes ces raisons peuvent être très plausibles. En ce qui concerne le salaire, Cristiano Ronaldo gagne 1 550 000, 00 d’euros par mois. Il est de ce point de vue, le quatrième joueur de football le mieux payé de la planète après Samuel Eto’o, Wayne Roonney et Zlatan Ibrahimovic. Alors combien veut-il gagner désormais ? Quant à la course pour le ballon d’or, en tout cas ce ne sont les dirigeants de son club qui voteront. A moins qu’il souhaite que ceux-ci corrompent les électeurs. Ce qui n’est pas du tout conforme aux idéaux du football. Donc, le problème de Ronaldo doit être ailleurs. Peut-être, dans la méforme que le joueur accuse depuis quelques semaines et voudrait jeter l’éponge pour ne pas endosser dans l’échec prévisible des merengues en championnat et aussi, se dédouaner de la dualité entre lui et Lionel Messi.

La peur d’endosser l’échec probable du club en championnat

« Le Real peut oublier la Liga ». Tel est un des titres parus ce 16 septembre sur le site d’Eurosport. En fait, bien que le championnat espagnol ne soit qu’à sa quatrième journée, l’écart de huit points qui sépare à ce jour le Real Madrid à son légendaire challengeur, le Fc Barcelone, est de taille. Pour le rattraper, voire le dépasser, le Real Madrid doit gagner tous les matchs qui lui restent, à la maison comme à l’extérieur. A défaut, s’il concède juste quelque deux ou trois matchs nuls, il pourrait encore être dans la course pour remporter le championnat. Mais à l’heure actuelle, les chances du club merengue se rétrécissent. Car, entre le Real Madrid et le Fc Barcelone gagner ou un perdre un match en championnat est très déterminant. Lorsque l’un d’entre eux perd, l’histoire de leur légendaire rivalité renseigne que sa défaite profite souvent à l’ascendance de l’autre. Que le Real Madrid ait enregistré deux défaites, une victoire et un match nul après la quatrième journée, ça profite à son redoutable challengeur qui depuis le début du championnat a gagné tous les matchs.

Mais, dans cet état fébrile qui caractérise le club merengue depuis le début de la saison, Cristiano Ronaldo pourrait peut-être se sentir coupable. En effet, la machine à but du Real Madrid n’a marqué que deux buts depuis le début de la saison à l’opposé de celui que les journalistes considèrent comme étant son challengeur, Lionel Messi. Celui-ci en compte déjà six en quatre matchs. Ronaldo serait peut-être en méforme pour être de nouveau le grand butteur du Real Madrid en saison 2012-2013. Et, par peur de voir son club perdre le championnat et être culpabilisé par les amateurs du club madrilène, le Portugais voudrait sauter premier et jeter l’éponge.

Le désir de mettre fin à la dualité Cristiano vs Messi

Depuis que le Portugais Cristiano Ronaldo joue dans un même championnat avec l’Argentin Lionel Messi, un débat est né chez les férus du ballon rond. C’est le fameux lieu commun, « entre Cristiano et Messi qui est le meilleur ? ». Le créateur exact de ce débat est inconnu. Mais, ce débat est bien pourtant réel dans la presse comme chez les amateurs du football où les deux footballeurs sont comparés à tort ou à raison. Dans un match de football, par exemple, lorsque Ronaldo marque trois buts, Messi est tenu d’en marquer quatre. Sinon, les amateurs de Ronaldo le traiteront de nul. De même que, lorsque Messi fait un magnifique drible, Ronaldo est tenu d’en faire un sublime. Dans le cas contraire, les amateurs du Fc Barcelone le dénigreront.

Pire encore, ce débat tend de plus en plus à étendre son champ. Il quitte l’univers footballistique pour gagner aussi la vie sociale de ces deux athlètes. Désormais, Messi et Ronaldo sont à la loupe des curieux. Ils sont scrutés avec minutie dans leur habillement, leur choix, leur fréquentation et leur avoir. Les amateurs de Ronaldo critiquent l’habillement de Messi de même que ceux de Messi décrient l’arrogance de Ronaldo. Et, la comparaison est loin de connaitre une trêve.

Ronaldo aurait peut-être réalisé que cette comparaison inouïe devient trop exigeante pour lui. Car, à chaque match il est tenu de marquer un but, et un but plus superbe que celui de son challengeur. Et, dans le contexte actuel où Messi est en train de caracoler en tête des butteurs, Ronaldo a peut être peur craquer à force de chercher à faire plaisir à ses amateurs qui veulent le voir toujours supérieur à Messi. Aussi, le Portugais aurait être réalisé que ses chances de remporter un deuxième ballon d’or sont plus minces que celles de l’Argentin qui en compte déjà trois. Ainsi, Cristiano Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid pour, assurément, mettre une trêve au fameux débat, « entre Cristiano et Messi, qui est le meilleur ? ».

Sources :

(http://www.eurosport.fr/football/liga-1/2012-2013/le-real-oublie-la-liga_sto3426153/story.shtml)

http://www.foot01.com/ligue1/mourinho-n-accuse-pas-cristiano-ronaldo-mais-toute-son-equipe,93984

http://www.leparisien.fr/sports/real-madrid-le-cas-ronaldo-irrite-l-espagne-14-09-2012-2164894.php

http://www.le10sport.com/football/france/ligue2/le-nouveau-cristiano-ronaldo-decrypte-par-trezeguet-74695

Sur le même sujet