iPod touch 4 : un fait social pour la jeunesse à Kinshasa

En créant iPod touch 4ème génération, Apple ignorait qu'il opérait un vrai changement social à Kinshasa. Voici le portrait du boom suscité par un baladeur.
14

En arrivant à Kinshasa, iPod touch 4ème génération n’a pas été accueilli avec surprise. Car les kinois connaissaient déjà d’autres baladeurs numériques d’Apple. Cependant sa rapidité et sa fluidité en ce qui concerne la connexion à Internet va rencontrer un besoin croissant dans le milieu des jeunes : le facebook et le téléchargement des fichiers audio et vidéo. Ce besoin mis ensemble avec deux autres qui sont plus classiques à savoir, l’écoute de la musique avec les écouteurs et l’accrochage à certains programmes de télévision va engendrer un afflux vers ce baladeur.

Ces jeunes qui prisent iPod touch 4, se désignent mobinautes et désertent de plus en plus les cybercafés parce que moins discrets, et utilisent la tablette tactile comme console de connectivité et comme walkman. Voici le portrait assorti de l’utilisation d’iPod touch 4 par les mobinautes kinois.

iPod touch 4 : une console portable de connectivité

La connectivité est le talon d’Achille des jeunes kinois pour iPod touch 4. En effet, la performance technologique du système de connectivité de cette console portable - à savoir Wi-Fi 802.11b/g/n (802.11n à 2,4 GHz), Bluetooth 2.1 + EDR, Service de géolocalisation et Prise en charge Nike + iPod intégrée - leur a facilité le piratage des réseaux non sécurisés qui pullulent certains quartiers résidentiels et quartiers des affaires. Et les besoins de connectivité qui attirent ces jeunes sont structurés de la manière suivante :

  • Facebook et Twitter
iPod touch : un phénomène de société à Kinshasa,

Il convient cependant de relever que le besoin de connectivité des utilisateurs d’iPod touch 4 intègre de plus en plus un certain attrait pour Twitter.

  • iTunes store

iPod touch 4 : un baladeur numérique

Hors connexion, les jeunes kinois utilisent souvent leur iPod touch comme un baladeur. En fait, iPod touch est effectivement aussi un baladeur numérique. Assurément, en tant que tel il est prisé à cause de son système d’alimentation - une batterie de lithium-ion capable de faire fonctionner la console portable pendant environ 40 heures lorsqu’elle est en mode audio et 7 heures lorsqu’elle est en mode vidéo - qui garantit aux flâneurs une bonne distraction.

  • Lecture des fichiers audio et vidéo

  • Télévision mobile

Sur le même sujet