La communication visuelle de la Collection Morgan

La communication visuelle appliquée au prêt-à-porter Morgan recourt à des stratégies qui le positionnent comme un habit associé au mythe de l'amour

Les outils de communication visuelle du prêt-à-porter Morgan sont truffés d’indicateurs du mythe de l’amour à savoir, le romantisme et la séduction. A titre illustratif, le logotype, les signatures, les accroches ou encore les couleurs qui symbolisent l’identité visuelle de ce « ready to wear » placent le spectateur dans un univers d’expression des sensualités. Assemblés et analysés, les outils de communication visuelle de Morgan viseraient à construire dans l’imaginaire collectif, l’image selon laquelle il est un habit des amoureux. Il allume l’amour lorsqu’il est éteint et le consolide lorsqu’il est enflammé.

Voici donc comment les publicistes sont parvenus à faire de ce ready to wear, destiné aux femmes et créé par la Collection Morgan, un vêtement de séduction, d'amour et du glamour.

1. Identité visuelle de Morgan

  • Le logotype

  • Le triangle amoureux

De ce qui précède, deux hypothèses intimement liées peuvent être émises. Premièrement, l’axe triangulaire (Femme, Homme et Morgan) est un axe d’amour ; deuxièmement, l’amour dont il est question est rendu possible grâce à l’application de la formule 1+1=1 (Femme + Morgan = Homme).

Au regard de ces deux hypothèses, le prêt-à-porter Morgan apparaît, primo comme un « objet magique » qui permet à la femme d’être attrayante, voire séduisante, afin de vivifier sa vie de couple ; secundo, le prêt-à-porter Morgan est un « objet magique » créateur d’amour, voire de vie de couple. Grossomodo, tout porte à croire que le « ready to wear » Morgan est un vêtement féminin destiné à séduire de par sa nature et à cet effet, lié au mythe séculaire de l’amour.

2. Personnification de l’amour

Les éléments d’identifications visuelles évoquées ci-haut sont certes suffisants pour lier le mythe de l'amour au prêt-à-porter Morgan. Mais, ils sont apparemment insuffisants pour construire dans l'imaginaire collectif que Morgan est un vêtement de séduction. Pour parier à cette insuffisance, les campagnes publicitaires de la Collection Morgan recourent souvent à des stars de la musique, du cinéma, du sport, etc. C'est ainsi que des visages connus comme ceux de Carla Bruni, David et Estelle Hallyday, Jean Galfione, David Ginola, Laetitia Casta et bien d'autres ont déjà été au moins une fois à la une d'une photographie publicitaire de la Collection.

Les stars sont généralement associées à la beauté, au charme, au glamour, à la séduction, à l’intelligence, etc. Par cette association, elles sont aux yeux de beaucoup des « êtres parfaits » auxquels quiconque souhaiterait être lié afin de se sentir psychologiquement en sécurité. En recourrant à leurs images pour assurer la communication visuelle du ready to wear Morgan, la Collection Morgan voudrait personnifier le mythe de l’amour incarné par son prêt-à-porter afin que celui-ci soit le symbole de l’amour idéal que la plupart des jeunes filles rêvent.

En conclusion, la communication visuelle du prêt-à-porter Morgan ne vise pas à faire connaître un vêtement mais à faire d’un vêtement une marque féminine associée à l’amour idéal. Raison pour laquelle, les styles et les modes de cette collection sont souvent adaptés aux saisons (hiver, été, printemps et automne) et aux temps afin d’offrir une expression omniprésente et omnipotente au romantisme.

Sur le même sujet