L'identité mystique de Jésus-Christ dans la Bible

L'identité mystique de Jésus-Christ est révélée dans plusieurs périscopes de la Bible. Souvent, elle est décrite en de termes qui dépassent les sciences.
92

Dans la Bible, Jésus apparait souvent comme un être extraordinaire. Son identité telle que révélée par les narrateurs des récits bibliques le définit dans beaucoup de situations comme une mystique que comme un commun des mortels. Pour s’en convaincre, il suffit de rapprocher son être et ses agissements de certaines théories scientifiques. Voyons!

En biologie

Il est né d’une femme qui l’a porté en son sein pendant neuf mois, mais sans qu’il ait été préalablement conçu de suite d’un accouplement entre un homme et une femme. Sa naissance a ainsi réfuté la loi génétique de l’indispensable accouplement entre un homme et une femme féconds pour concevoir un bébé.

En chimie

Sans être chimiste, il réussit à transformer l’eau en vin lors d’un noce auquel il était convié. La formule par laquelle il operat cette tranformation n’est contenue dans aucun livre de chimie (Jean 2, 1-12).

En physique

Jésus a plus d’une fois réfuté la loi de la pesanteur. D’abord, lorsqu’il a marché sur les eaux (Marc 6, 46-56) ; ensuite, lorsqu’il monta au ciel (Actes des apôtres 1, 6).

En économie

Il a réfuté la loi du rendement décroissant de Malthus. Cette loi stipule que “plus une population augmente, plus les ressources disponibles par habitant se réduisent”. Mais Jésus réussit à remettre en cause cette loi lorsqu’il nourrit 5000 hommes avec deux poissons et cinq pains (Jean 6, 1-15).

En médecine

Jésus n’est manifestement pas allé dans une école de médecine ou encore d’infirmerie. Mais, il guérit les malades, les aveugles, les sourds, les muets et les handicaps moteurs sans leur administrer une moindre dose des médicaments (Marc 8, 22-26; Marc 7, 31-37; Luc 17, 11-19).

Mieux, il ressuscita les morts, exploit que la médecine moderne n’est jusqu’à ce jour parvenu à réaliser (Jean 11).

Le descriptif assorti des évangiles sur le personnage de Jésus-Christ est certes, sans conteste, empreint d'une dimension magique indéniable. Ce qui constitue un atout pour la construction de la foi chrétienne. Mais, est-ce que Jésus est le seul personnage divin qui soit truffé des mystères au point de paraitre extraordinaire ? Non ! Bouddha, Krishna, Orphée, Horus, Dyonisos, et d'autres personnages historico-légendaires ont aussi été narrés avec des termes frisant les mystiques. Mais, qu'est-ce qui fait finalement de Jésus-Christ une mystique extraordinaire parmi les mystiques extraordinaires? La réponse dépend souvent de la religion à laquelle on appartient.

Sources :

http://www.vopus.org/fr/gnose/mystique-religion/jesus-et-son-mystere.html

http://www.gotquestions.org/Francais/Qui-Jesus-Christ.html

http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm

Sur le même sujet