Messi vs Cristiano : l'un est exceptionnel et l'autre complet

Entre Messi et Cristiano, qui est le meilleur? Le débat défraie la chronique et ne s'arrête pas. Voici, un portrait comparé des talents de ces deux joueurs.
51

Dans un article du quotidien français Le Figaro , paru en janvier 2012, Cyrille Hadouche disait ceci de Lionel Messi : « Buteur efficace, passeur incroyable et dribbleur magique, Messi maîtrise la gamme complète de l'attaquant d'exception comme Cruyff, Pelé, Platini, Maradona et Zidane ». En effet, Messi est un footballeur extraordinaire et doté des talents exceptionnels. Mais, malgré son génie, La Pulga Atomica ne sait pas tout faire avec le ballon rond. A titre illustratif, Messi est médiocre en finition avec la tête.

A l’opposé, son challengeur adulé, Cristiano Ronaldo a une compétence footballistique très ordinaire mais, est capable de faire tout avec le ballon rond. Assurement pas avec expertise, mais avec une qualité relativement supérieure. Il est donc un footballeur complet. Ce qui est très rare au football. Voici donc le portrait comparé des talents de ces deux athlètes.

Lionel Messi : un footballeur aux talents exceptionnels

Lionel Messi n'a pas tous les talents requis pour un footballeur. Mais, pour le peu de compétences qu'il possède, La Pulga Atomica s'est illustré comme étant un athlète exceptionnel.

Finition avec les pieds

Messi est très bien du pied gauche et termine la plupart de ses chances de ce côté-là. Il joue généralement sur ??le côté droit de l'attaque, poste qui s'accommode bien avec son pied gauche magique. Leo Messi n'utilise le pied droit que lorsque la situation l'y oblige ou pour surprendre l'adversaire . Mais, faut-il le dire, lorsque l'Argentin recourt à son pied droit, il est moins dangereux et manque presque d'imaginations.

Par ailleurs, lorsque La Pulga est face à face avec un gardien de but, « son pied gauche se révèle magique » dit un article d'Eurosport. Car, il est capable de dinks subtils, des frappes en finesse enroulée ou encore des tirs en force dans le coin de poteau. Des analystes disent de lui, qu'avec son pied gauche il obéit à ce que lui dicte son cerveau sans réfléchir quand il est devant un poteau.

Finition avec la tête

Messi a marqué le deuxième but contre Manchester United en finale de Ligue des Champions 2009 avec sa tête. C'était l'exception à la règle, car la plupart des buts de La Pulga Atomica viennent de son pied gauche. Leo Messi n'est donc bon en finition avec la tête. Le défaut viendrait de sa petite taille, juste 1,65 mètres.

Ses détracteurs pensent à l'opposé que l'Argentin n'a pas droit aux excuses. Disent-ils que Maradona aussi était de petite taille, pourtant il fut un génie du ballon rond de la tête aux pieds.

Tirs des coups francs

Messi est capable de produire des coups de pied arrêtés exquises : en force, avec intelligence comme lors du Match Chili-Argentine en octobre 2012, en soulevant avec finesse le ballon au-dessus du mur et caresser la lucarne avec délicatesse, en filou, en faisant confiance à la science, en imitant Roberto Carlos, etc. Chacun de ses coups francs est une référence à un coup de pied arrêté tiré par une légende du football : Beckam, Zidane, Papin, Pirlo, Ronaldino, Juninho, etc. Ça on n'avait jamais vu ça avant dans le football. Mais doit-on le dire aussi, il manque à La Pulga la variation de CR7.

Drible et contrôle du ballon

Messi est le meilleur dribbleur du jeu moderne, selon site goal.com. Si les anciens dribbleurs évitaient tout accrochage avec les joueurs du camp adverse, Leo Messi, lui, ne les évite pas. Il les affronte et les passe avec une rapidité et un équilibre déconcertants. En fait, dans ses dribbles l'Argentin conduit le ballon dans une direction, pendant que son corps est tourné dans une direction complètement différente. Cette dribble luit permet d'effacer des défenseurs et de créer plus d'occasions de but. Pour Fifa 13, ce type de drible s'appelle Dribble complet. Et comme il n'avait jamais existé auparavant, Messi est reconnu comme étant son créateur et le joueur qui l'illustre le mieux.

Participation au jeu

Messi est réussi au niveau du club mais à l'international, il patauge encore. Il s'intègre si bien avec Xavi Hernandez et Andres Iniesta. Sa chimie avec ces deux est une beauté à voir. Mais, dans la sélection argentine par contre, Messi n'est pas encore autant intégré.

Cristiano Ronaldo : un footballeur aux compétences ordinaires mais complètes

Cristiano Ronaldo n'a certainement pas de talents exceptionnels comme Lionel Messi. Mais, il a toutes les qualités recommandées à un footballeur moderne. Ce qui fait de lui un joueur phénoménal, car on n'a rarement vu cela dans le football mais aussi et surtout, un footballeur complet.

Finition avec les pieds

Ronaldo est fort du pied droit, mais joue aussi à l'aise du pied gauche. Très habile en finition, la star portugaise opte généralement pour une frappe en puissance lorsqu'il est devant le poteau.

Finition avec la tête

Ronaldo a une grande taille, soit 1,85 mètres. Un avantage naturel qui lui profiterait souvent, car l'homme marque aussi aisément de la tête.

Tirs des coups francs

Dans Real Madrid, Cristiano Ronaldo est le tireur adulé des coups de pied arrêtés. Il tire ses coups francs avec force et beauté. Lui-même a qualifié ses tirs de Tomahawk . En effet, lorsqu'il tire un coup franc la trajectoire de la balle ressemble à celle d'un missile appelé Tomahawk. Ce missile dans sa course fait un arc avant de tomber sur sa cible.

CR7 est un tireur adulé des coups francs, positionné parmi les meilleurs du domaine, mais n'est cependant pas le meilleur des meilleurs. Des analystes disent de lui qu'il n'a pas la multiplicité des formules en coups francs comme Pirlo, Ronaldinho ou encore Juninho.

Dribble et contrôle du ballon

Ronaldo n'est pas un fin dribbleur mais un véloce coureur. Lorsqu'il a le contrôle de la balle, son intention est de passer son adversaire et lui imposer un sprint dont, apparemment, il a la certitude de remporter. Assurément, le Portugais fait confiance à son instinct d'agile qu'à un réflexe technique de dribbleur. Faute de terme approprié, cette malignité s'appellerait simplement dribble.

Participation au jeu

Qu'il s'agisse d'un match international ou d'un match en club, Cristiano est un joueur presque irréprochable. Il participe au jeu et endosse le leadership du jeu. Son plus grand défaut est certainement son obsession à faire la différence lorsqu'il est devant le poteau. Cela porte préjudice parfois au jeu. Il est sur toutes les balles arrêtées même lorsque ses coéquipiers sont mieux placés pour tirer sur certains angles ; il s'empresse de marquer quand il y a une option supérieure à sa gauche ou à sa droite.

En conclusion, Messi est surement un talentueux car il est capable de produire un jeu exceptionnel. Mais, il lui manque certains fondamentaux qu'un joueur ordinaire doit avoir, comme la finition avec la tête ou encore la variation dans les coups francs. Ronaldo par contre, est un footballeur qui a toutes les compétences. Sans s'en distinguer dans un seul particulièrement, il a de la technicité et de la compétence dans tout. Il est complet.

Sources :

Patrick Urbini, « Explosif, imprévisible, déstabilisant », dans France Football , no 3321, 1er décembre 2009, p. 28 et 29

http://www.chronofoot.com/cristiano-ronaldo/real-madrid-le-secret-de-cristiano-ronaldo-pour-reussir-ses-tomahawk_art7841.html

http://www2.lequipe.fr/redirect-v6/homes/Football/breves2009/20091211_075412_ronaldo-le-plus-rapide-du-monde.html

http://www.goal.com/fr/news/32/espagne/2011/01/10/2298761/face-%C3%A0-face-ronaldo-messi-qui-est-le-plus-complet

Sur le même sujet