Les expressions d'aujourd'hui héritées du Moyen Âge

Les expressions de notre siècle sont loin d'être nouvelles. Le Moyen Âge nous a laissé un riche héritage. Mais quelles sont-elles?
81

Les expressions, ces petites phrases que nous utilisons chaque jour pour ponctuer nos idées, ont pris naissance bien avant notre siècle. Beaucoup d'entre elles sont issues de la période médiévale et ont traversé les âges afin de devenir de célèbres formules.

En voici quelques exemples.

Travailler au noir

Sens actuel: Travailler illicitement

Au Moyen Âge, le travail était sévèrement réglementé et surveillé par les corporations de métiers. Elles obligeaient les ouvriers à travailler de jour. Cependant, certains maîtres trop gourmands passaient outre ces exigences et laissaient leurs subordonnés achever leur besogne à la chandelle une fois la nuit tombée.

Faire grève

Sens actuel : Cessation collective du travail par les salariés

A Paris, au Moyen Âge les ouvriers du jour sans emploi se réunissaient sur la place Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville) qui bordait la Seine pour y attendre un éventuel travail.

De fil en aiguille

Sens actuel : En passant d'une chose à une autre

Les nobles dames, pour occuper leur temps, brodaient et cousaient entourées de leurs dames de compagnie tout en discutant. Les discours s'enchaînaient comme le fil qui passe de point en point jusqu'à l'aiguille.

Qui m'aime me suive!

Cette expression est attribuée à Philippe le Bel, roi de France, qui l'aurait crié juste avant la bataille de Cassel le 20 août 1328 pour motiver ses troupes.

C'est une autre paire de manches

Sens actuel : C'est une affaire plus difficile que la précédente. C'est une tout autre histoire

Au Moyen Âge, les manches n'étaient pas cousues au vêtement, mais simplement ajustées afin qu'à tout moment l'on puisse en changer à son aise. Perdant son sens esthétique, cette expression a un tout autre sens aujourd'hui.

Mettre la table

Les seigneurs et rois pendant la période médiévale voyageaient beaucoup. Véritables nomades, ils emportaient avec eux toutes leurs affaires dans des coffres. Ne restant que très peu de temps au même endroit, ils ne s'établissaient pas et donc ne meublaient que sommairement les pièces des châteaux. Mettre la table signifiait poser une planche de bois sur des tréteaux afin de se restaurer. Une fois fait, le tout était remballé.

Battre le fer tant qu'il est chaud

Sens actuel : Agir sans délai

Cette expression fait référence aux forgerons médiévaux qui devaient battre leur fer chaud rapidement afin de lui donner la forme souhaitée.

Il est toujours amusant de savoir d'où viennent nos expressions car souvent elles naissent de notre quotidien. Qui sait? peut-être dans quelques siècles nos descendants utiliseront des phrases issues de notre vie courante.

Sur le même sujet