user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Publié dans : Les articles Culture de lionel cantegreil

Instrumenti - Procrastination.

L'histoire du groupe, son parcours et la présentation du dernier album de la formation.

Il est irréfutable de reconnaître qu'innover aujourd'hui dans l'univers de la musique est une tâche ardue, voire presque impossible, tant l'inspiration audacieuse, observée jadis au service des innovations techniques et musicales, a été bien au-delà de ce que le public pouvait espérer.

Pour mémoire les années soixante, soixante-dix et dans une moindre mesure quatre-vingt avaient été une mine d'exploration musicale tout style confondu, pour le plus grand ravissement de tous.

Après cela, il semblait difficile de surprendre, l'ère du formatage musical s'est imposée et l'indigence musicale, sauf exception, est devenue préoccupante plus que jamais.

Toutefois de temps à autre, on a pu entendre ici et là des morceaux inspirés qui paraissaient vouloir apporter un son intéressant, mais aucun groupe ou chanteur d'aujourd'hui ne bénéficie suffisamment de la créativité nécessaire, du talent, du charisme et de la volonté de se démarquer de ce qui a été fait jusqu'à présent.

Un point important à préciser, à quelques exceptions près, la plupart brillent par leur asservissement face au mercantilisme, une raison qui pourrait expliquer en partie le manque de désir de se démarquer, car innover ne rime pas systématiquement avec profit.

Ce constat a été pendant bien longtemps partagé par moi-même, jusqu' au jour fatidique où je les ai rencontrés, mon oreille musicale s'était depuis bien longtemps accoutumée au sevrage tonale, au point d'être en léthargie et peu encline à l'étonnement.

La genèse d'Instrumenti et la sortie du premier album Tru :

Il s'agit d'une formation musicale venue d'ailleurs, baptisée Instrumenti, arrivant d'un autre pays européen la Lettonie comme c'est le cas géographiquement, mais surtout en provenance d'une contrée mystique et onirique inconnue.

L'histoire de ces deux génies de la musique, Shipsi (Janis Sipkevics) et Reynsi (Reinis Sejans) commença en 2002, lorsqu' ils décidèrent avec 4 autres acolytes de fonder le groupe Cosmos se produisant a cappella.

Ils se firent remarquer en étant sélectionnés pour représenter la Lettonie à l'Eurovision de 2006 en interprétant la chanson I hear your heart, mais c'est surtout leur reprise d'un standard de Michael Jackson, Billie Jean qui fit particulièrement sensation à l'époque, et reste à ce jour une référence quand est évoqué ce groupe, encore de nos jours.

Le destin décida de séparer ce groupe arrivant au bout de son parcours et laissa ensemble en 2007, Shipsi et Reynsi pour s'élever vers d'autres cieux, et c'est avec une certaine lapalissade que leur évolution musicale ultime les conduit à se servir d'instruments d'où leur nom, Instrumenti.

Leur premier album intitulé Tru sortit en 2011 et fut disque d'or, ce qui est une excellente performance compte tenu du petit marché que constitue la Lettonie.

Le groupe participa à de nombreux festivals à travers toute l'Europe, dont la France et l'Allemagne, et programma beaucoup de dates de concerts jusqu'aux USA.

Cet album surprit considérablement et ce sur de nombreux points, tout d'abord le chanteur

Shipsi, un falsettiste dénotant d'une voix la plus extraordinaire de la dernière décennie, mais aussi l'univers musical du groupe incroyablement riche mélodiquement et possédant un onirisme, un symbolisme des plus saisissants qui n'est pas sans rappeler l'univers fantasmagorique des Pink Floyd.

La voix infiniment malléable du chanteur offre au compositeur/arrangeur Reynsi des possibilités immenses quant aux explorations mélodiques, de plus, beaucoup d'instruments sont employés synthétiseur, batterie, guitare, tambour, instruments à cordes et à vent.

Ajouté aux influences multiples, Michael Jackson, Muse..., le résultat est surprenant, dès les premières notes, on se sent aussitôt enveloppés et entraînés vers un autre monde, dont on ne soupçonnait même pas l'existence.

A une époque, où je pensais qu' une révolution musicale était proprement une utopie, je suis ravi de voir que je me trompais, car il s'agit véritablement d'une révolution, de par leur véritable talent de musiciens et leur forte identité, ce groupe a réussi à édifier un univers possédant un fort symbolisme, ne ressemblant à aucun autre et oscillant entre électro, classique, pop, rock; si on devait classifier cette formation, on retiendrait la pop alternative.

La sortie du deuxième album Procrastination :

En mai 2013. sorti le second opus du groupe intitulé Procrastination, cette réalisation s'inscrit dans la continuité du précédent album et bénéficie le jour de sa sortie dans les bacs, d'un accueil particulièrement enthousiaste de la part des critiques et du public très impatient.

L'album se ponctue de 11 compositions lui permettant de se développer admirablement bien.

Procrastination débute telle une porte s'ouvrant sur un autre monde, un monde qui pourrait ressembler, de prime abord, au nôtre, mais qui se révèle bien différent à tout bien considérer. Il s'agit d'un univers fantasmagorique, où les complexités de l'âme humaine s'actualisent de manière symbolique.

Le thème de l'album est de démontrer combien l'être humain est enclavé dans un monde qu'il a lui-même créé.

-Heartcore

- Don't Hold Onto Me

- Melancholia

- Aeon River

- Lance

- King of the Wild Things

- Leader

- Tumsa Stunda

- Poison Tree

- Procrastination

- At Least Forever

L'album s'anime et s'achève de la plus belle des manières et donne une magnifique impression générale, celle que l'immense talent de ce groupe le conduira bien au-delà de ce qu'il aura été permis d'espérer.

Le groupe Instrumenti jouit d'une forte identité et d'une réelle volonté de créer son propre univers, et force est de constater que cette entreprise a été pleinement réussie.

La contribution de cette formation au monde de la musique est immense, la voix du chanteur principal prend aux tripes, et celle du deuxième chanteur (qui se révèle être un batteur de talents) plus suave et complémentaire permettent d'aller, où bon leur inspiration divine les conduit.

Un véritable voyage onirique est proposé au public, la musique organique et profonde d'Instrumenti ne peut que toucher notre vérité intérieure, car chaque note semble arriver d'un autre monde, comme si les deux musiciens étaient les uniques ambassadeurs possibles d'une contrée mystérieuse, dont ils sont les seuls à pouvoir nous en expliquer les rouages.

Leur musique aux influences diverses (Michael Jackson, Muse) est une mine d'exploration et d'expérimentation, plus qu'une simple évasion, il s'agit davantage d'un retour aux sources, un retour sur la véritable nature de la psyché humaine !

Il est patent de deviner que ce groupe fera parler de lui encore longtemps, car il est dans une dynamique incroyable et surtout le lieu où il puise son inspiration semble sans fin, vraiment, une révélation de ces dernières années, Instrumenti, un groupe à découvrir de toute urgence !

Sources :

Wikipedia.

Autorisation d'utilisation donnée à l'auteur Lionelone (Ciao).

À propos de l'auteur

user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Ecrivain, rédacteur web, compositeur de musique electropop (sous le nom d'artiste Kunds) ...
  • 8

    Articles
  • 4

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!