user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Publié dans : Les articles Culture de lionel cantegreil

L'effet papillon - Critique.

La présentation du film, son analyse et les raisons de son succès retentissant !

La genèse du film :

Ce projet cinématographique fut pendant longtemps en gestation. En effet, le processus d'écriture commença en 1997 et fit l'objet de nombreux peaufinements (malgré la pression de nombreuses sociétés de production), tant les scénaristes étaient atttachés à ce que le résultat final corresponde exactement à leurs attentes.

Etant extrèmement soucieux de l'adaptation à l'écran de leur scénario, ils se rendirent compte que personne ne pouvait mieux qu'eux transposer l'esprit de leur oeuvre à l'image.

Un casting particulièrement spécifique dut être mis en place, car l'histoire nécessitait que les acteurs soient capables d'exprimer diverses sensibilités, en fonction des nombreux développements et rebondissements de l'histoire.

Le titre et l'histoire du film se basent sur la théorie du chaos, en ce sens, que changer un détail peut tout changer.

Un succès mérité !

Au moment de sa sortie en 2004, ce film se démarquait clairement par son histoire très originale, on ne peut qu'être entièrement conquis à la cause des scénaristes qui se sont battus corps et âme pour défendre leur projet, afin qu'il ne puisse en aucun cas être altéré dans l'empressement et la pression des sociétés de production.

Le casting est parfait, les nombreux acteurs interprétant les mêmes personnages à des âges différents sont débordants de talents, et on imagine à quel point cela a dû être une tâche complexe pour rassembler de tels prodiges.

Il est passionnant de voir comment le protagoniste va déployer des trésors d'ingéniosité, d'imagination et d'intelligence pour déjouer les pièges de ses interventions jusqu'au dénouement final, où l'évidence s'imposera d'elle-même.

Le rythme du film est endiablé et va crescendo, la tension est palpable et on est tenus en haleine du début à la fin.

On peut aisément comprendre la théorie du chaos transposée avec excellence dans ce film, où chaque détail changé peut tout changer et bien au-delà.

Le style visuel et les effets spéciaux sont remarquables, les voyages temporels sont très bien conçus et captivent les télespectateurs. Les multiples rebondissements sont très prenants, le déroulement des scènes est très bien agencé, tout cet ensemble participe à une dynamique d'ensemble parfaite pour un résultat en tous points élogieux.

Vraiment un long-métrage que je recommande à toutes et tous qui souhaitent passer un grand moment de cinéma, il s'agit d'un film qui étonnera, car en 2004, c'était la première fois qu'un film abordait le voyage dans le temps de cette manière !

À propos de l'auteur

user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Ecrivain, rédacteur web, compositeur de musique electropop (sous le nom d'artiste Kunds) ...
  • 8

    Articles
  • 4

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!