user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de lionel cantegreil

Les bienfaits du miel sur la santé

Le miel est à la fois un aliment, un condiment et un médicament naturel qui a accompagné l'homme, depuis la nuit des temps !

Les bienfaits du miel, à l'heure actuelle, ne sont plus du tout ignorés, nous disposons maintenant d'une connaissance approfondie sur les propriétés nutritionnelles, mais aussi thérapeutiques de cette précieuse substance sucrée.

Le miel: Un aliment/condiment, un médicament naturel qui a accompagné l'homme, depuis l'aube des temps.

Provenant du nectar des plantes et produit par les abeilles, dès l'Antiquité, le miel fut très utilisé notamment pour sucrer les aliments, anecdotiquement, les athlètes lors des Jeux Olympiques antiques buvaient de l'eau miellée pour recouvrer leur énergie.

Les femmes grecques et de l'empire romain prenaient des bains de lait tout en s'enduisant le visage et le corps de miel. Très vite, l'homme comprit les vertues nourrissantes du miel grâce à ses nombreux composés chimiques.

Depuis toujours, il est admis que le miel possède des propriétés thérapeutiques patentes, Hippocrate, entre autres, le prescrivait à ses patients pour lutter contre les fièvres, les ulcères et les plaies infectieuses.

Durant les deux dernières guerres mondiales, le miel était souvent employé pour stimuler le processus de cicatrisation des plaies sur les soldats blessés.

Le miel: Des qualités nutritionnelles reconnues que récemment.

Ce n'est que très récemment que le miel a été reconnu à sa juste valeur, en tant qu'aliment à part entière !

Les qualités nutritionnelles du miel sont assez impressionnantes:

- De nombreux éléments minéraux sont présents, à savoir:

Cobalt,cuivre,fer,lithium,magnésium,manganèse,mercure,molybdène,nickel,or,palladium,phosphore,potassium,rubidium,scandium,silicium,sodium,soufre,strontium,titane,vanadium,zinc,zirconium,aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome.

-Un grand nombre de vitamines (A, B1, B2, B3, PP, B5, B6, B8, H, B9, C, D et K).

-Des antibiotiques naturels (inhibine empêchant la prolifération bactérienne).

-Des flavonoïdes, du tanin et des polyphénols aux propriétés antioxydantes très importantes (cela signifiant que ces composés naturels exceptionnels contribuent à ralentir de manière significative les phénomènes radicalaires responsables du vieillissement du tissu conjonctif, dont la peau).

Le miel: Une substance très précieuse qui se raréfie au rythme du déclin des abeilles.

De nos jours, le miel devient rare, cela se justifiant par le prix qui ne cesse de s'élever.

Une raison de plus, pour reconnaître le caractère unique de cette substance offerte par la nature, et pour inciter les pouvoirs publics à prémunir enfin les abeilles, des actions néfastes des pesticides utilisés spécifiquement dans l'agriculture.

Hormis, le fait que le miel est fortement déconseillé aux enfants de moins d'un an, il n'existe que des avantages à consommer cette substance providentielle, le miel et ses nombreux bienfaits contribuent grandement à notre bien-être, surtout aujourd'hui où nous sommes exposés à bon nombre d'agressions dues à notre environnement moderne.

Sources :

Wikipedia.

Information diverse :

Autorisation donnée à l’auteur Lionelone sur Ciao pour utiliser l’article suivant.

À propos de l'auteur

user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Ecrivain, rédacteur web, compositeur de musique electropop (sous le nom d'artiste Kunds) ...
  • 8

    Articles
  • 4

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!