user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Publié dans : Les articles Politique Société & Médias de lionel cantegreil

MMX (The social song) d'Enigma - Un formidable projet musical.

La présentation du projet Enigma, les 3 gagnants pour participer au projet et interpréter la chanson Fei Mea, l'aboutissement du projet.

Voilà une œuvre musicale initiée par le groupe mythique Enigma pour fêter ses vingt années d'existence, qui était remarquable tant au niveau de son originalité créative, que de sa capacité à fédérer les gens autour d'un projet très ambitieux !

Jamais une idée n'avait suscité autant d'émules, ce formidable projet vit le jour en octobre 2010 sous l'impulsion de

Michael Cretu (leader du groupe Enigma), celui-ci invita les nombreux fans à travers le monde à composer eux-mêmes des chansons et ensuite à voter pour l'un d'entre eux, afin de désigner l'heureux gagnant qui aurait la chance de collaborer autour de ce projet intitulé MMX (The social song) d'Enigma.

La participation de Fox Lima, une aubaine pour ce concours :

L'artiste Lettonne Fox Lima de son vrai nom Alise Ketnere, originaire de la petite ville provinciale Ogre en Lettonie, composa une merveilleuse chanson d'abord sous la première ébauche nommée Dreamboat mais qui prit sa forme définitive sous le nom Fei Mea, cette dernière fut encensée par les fans, cette artiste pleine de talent devint donc la voix leader du projet d'Enigma.

La chanson Fei Mea est dans l'esprit d'Enigma et se classe donc dans la catégorie World Music avec des sonorités électroniques, aériennes et hypnotisantes que l'on ne peut oublier, dès la première écoute.

Tout ceci est magnifié par la voix de cette chanteuse, digne d'un chant de sirène.

Michael Cretu proposa aux trois autres gagnants du concours (Mark Joshua du Brésil, J. Spring d'Espagne et Rasa Serra de Lituanie) à s'associer vocalement avec Fox Lima pour parachever la finalité du projet musical.

D'autres étapes de conception furent nécessaires pour faire aboutir le projet, là encore les fans furent mis à contribution par leurs votes, car ils devaient choisir le style musical ad hoc, l'instrument principal qui conviendrait le mieux et enfin la pochette, tout ceci devant être associé à la chanson Fei Mea pour la sublimer.

Un concours au nom de la créativité par-delà les frontières !

Le résultat dépassa toutes les espérances, on peut même dire qu'il s'agit d'une des plus belles créations musicales de ces dernières années, paradoxalement ce projet passa pratiquement inaperçu en France, un grand merci à Fox Lima sans qui ce projet n'aura jamais connu un tel niveau d'excellence !

La voix de cette chanteuse/parolière/compositrice est un délice de tous les instants, ses nombreuses tessitures, sa capacité à monter très haut dans les notes avec une pureté sans précédent et une grâce sans fin, nous fait réaliser que personne d'autres ne pouvait être choisi !

A titre d'information, il est possible de télécharger gratuitement la chanson sur le tweet ou sur le facebook d'Enigma !

Je vous invite à découvrir ces quelques liens youtube qui vous montreront en images les différentes étapes de création, il est utile selon moi de remédier à cette injustice car personne en France n'a parlé de ce projet pour le moins le plus ambitieux qu'il m'ait été de découvrir, en ce sens que tout le monde à travers le monde pouvait y participer, bonne découverte à tous.

Un premier lien montrant le premier clip tourné directement en Lettonie par Fox Lima :

http://www.youtube.com/watch?v=xKIu1_t-yZU

Un second lien montrant le clip officiel diffusé, à la conclusion du projet, par Enigma :

http://www.youtube.com/watch?v=wWuBGRKiyU0

Sources :

Wikipedia, sites divers.

À propos de l'auteur

user_images/286355_fr_photo020.jpg

LIONEL CANTEGREIL

Ecrivain, rédacteur web, compositeur de musique electropop (sous le nom d'artiste Kunds) ...
  • 8

    Articles
  • 4

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!