Créer une sonnerie mp3 pour téléphone mobile avec Audacity©

Comment créer facilement, avec son ordinateur et le logiciels Audacity© , une sonnerie au format mp3 afin de l'utiliser sur son téléphone mobile.

Marre d'être obligé de vous contenter de la maigre liste de fichiers midi ou SMAF (.mmf) installés dans votre téléphone mobile ? Pas envie de délier une fois de plus les cordons de la bourse afin d'acheter la dernière sonnerie à la mode ?

Et bien, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la création de sonneries de bonne qualité correspondant à vos goûts musicaux par exemple.

Soyez rassurés ; ce n'est pas bien compliqué...

L'objectif

Le but à atteindre est de découper une partie d'un fichier musical afin d'en faire une sonnerie qui soit moins encombrante pour la mémoire interne ou ajoutée de votre appareil. De plus, le début d'un morceau n'est généralement pas ce que l'on aime le plus.

Pour simplifier encore à l'extrême notre démonstration, nous ne traiterons que du format mp3 (MPEG-1 Audio layer 3) qui présente l'avantage d'offrir un très bon taux de compression associé à une faible altération des sons perceptibles par l'oreille humaine. De même, nous présenterons l'utilisation d'un seul logiciel gratuit permettant de manipuler et modeler aisément ce type de fichier : Audacity© (version 1,3,13-beta) . Il existe évidemment aussi toute une collection de freeware en anglais ou en version française plus ou moins complets et qui permettent de parvenir au même résultat.

La méthode

Une fois le logiciel téléchargé et installé, il convient de se rendre dans la barre de tâches sommitale de l'écran général afin de cliquer sur « Fichier ». Dans le menu déroulant, choisir « Ouvrir ».

A ce stade, il faut parvenir jusqu'à l'endroit où le morceau désiré a été stocké (dossier « Musique » sous Windows ou tout autre périphérique de stockage de mémoire externe à votre micro ordinateur.

Une fois trouvé, on le sélectionne afin qu'il se retrouve dans la fenêtre « Ouvrir » et puisse ainsi être importé par le logiciel.

La piste apparaît alors à l'écran sous la forme de deux bandes représentant son spectre sonore en Hertz. Le mode mono ou stéréo est précisé ainsi que le nombre de bits.

A partir de maintenant, vous pouvez intervenir de multiples façons sur le fichier mp3. On peux par exemple tout simplement le lire en entier comme avec un lecteur classique ; ce qui sera d'ailleurs fort utile à la recherche du passage convoité.

Il reste à repérer la zone à découper et à la calibrer en déplaçant le curseur (I) de votre souris sur les bandes et en cliquant sur la pédale gauche pour la sélectionner.

On ouvre ensuite le menu déroulant « Édition ». On y sélectionne l'action « Rogner » ou le raccourci « Ctrl + T ». Dès lors, seul la partie à conserver pour la sonnerie subsiste et toute sortie du logiciel modifie le fichier initial en proposant d'enregistrer la modification.

On ouvre enfin le menu déroulant « Fichier » et on sélectionne « Exporter ». On enregistre le fichier dans l'emplacement souhaité.

Cependant, le programme vous demandera de télécharger et d'installer au préalable l'encodeur Lame mp3 « Lame_v3.98.3_for _Audacity_on Windows » (si vous êtes sous cet OS) afin de pouvoir sauvegarder votre nouveau morceau directement au format mp3.

Vous voilà à présent en possession d'un morceau de musique encodé en mp3 avec un taux de compression par défaut de 128 kbps.

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer une copie de ce fichier dans le dossier des sonneries de votre téléphone mobile en reliant le câble usb de l'appareil à votre ordinateur.

Sur le même sujet