Poser des étagères ou des tablettes murales dans son intérieur

Élément de décoration ou rangement utile, l'étagère est présente dans toutes les pièces de la maison. Il faut procéder avec soin lors de la pose.
53

Sans relever du domaine des grands travaux, la pose d'une étagère ou d'une tablette murale nécessite quelques précautions indispensables, sous peine de voir s'effondrer la pile de livres ou de voir réduits en petits morceaux les bibelots qui y sont posés.

Comme dans toute activité de bricolage, la pose d'étagères murales se fait en plusieurs étapes et nécessite quelques outils de base.

Les outils nécessaires

Il est difficile de se lancer dans la "simple" pose d'une étagère murale sans un minimum d'outils adéquats. Aussi, sans les outils suivants, l'opération pourrait vite devenir un carnage mural difficile à rattraper par la suite. On aura donc près de soi:

  • un niveau à bulle;
  • un crayon de bois;
  • un marteau;
  • un tournevis (et, pour gagner du temps, une visseuse électrique);
  • une perceuse ou une perceuse à percussion selon que le mur est en placo ou en pierre;
  • des chevilles adaptées au type de mur;
  • et des vis adaptées aux chevilles.

Étape 1: le repérage

Mettre une étagère? Oui! Mais où? Et pour y poser quoi? Autrement dit, avant d'acheter une étagère, il sera plus prudent de savoir sur quel type de mur elle sera fixée et quel poids elle devra supporter. Car, d'une part, les chevilles de fixations ne seront pas les mêmes selon que le mur est en placo, en tuffeau ou en parpaing; et d'autre part, la fixation de l'étagère ne sera pas non plus le même selon le poids qu'elle devra supporter.

Étape 2: les mesures

Votre meilleur ami, à ce stade de la pose, sera incontestablement le niveau à bulle! Une fois l'endroit repéré pour fixer la tablette, encore faut-il qu'elle soit droite. Pour cela, rien de plus simple: armé d'un crayon de bois, de la tablette et d'un niveau à bulle, il suffira de tracer une ligne sur le mur en s'appuyant sur la tablette dès que le niveau signalera un équilibre parfait. C'est aussi le moment de marquer sur le mur l'emplacement des fixations. Un simple point de crayon dans le trou où passera la vis suffit. Cette étape est sans doute la plus importante, car si la marque est inexacte, l'étagère pourrait bien être posée de travers. Pour plus de sûreté, une fois les mesures prises, il ne sera pas superflu de revérifier que les marques au mur coïncident bien avec les trous dans les fixations. Pour cela, il suffit de placer le niveau à bulle à l'emplacement des trous à faire et sur la ligne tracée pour représenter l'étagère.

Étape 3: le poinçonneur des Lilas

C'est l'étape "no return", celle qu'on doit absolument réussir du premier coup pour éviter d'avoir à reboucher des trous mal percés dans le mur. La perceuse doit être absolument perpendiculaire au mur et il vaudra mieux éviter de la tenir à bout de bras pour éviter les perces en biais et les accidents, même pour deux petits trous à faire.

Astuce: un simple bout de carton posé au sol permettra d'éviter de faire trop de ménage une fois les étagères posées.

Étape 4: la pose et l'inspection des travaux finis

Après avoir enfoncé les chevilles au ras du mur avec le marteau, vissez les fixations en commençant par un petit tour au tournevis sur chaque point d'attache, juste pour les maintenir au mur. Prenez ensuite la visseuse électrique pour serrer à fond les vis dans le mur puis posez la tablette. Vous pourrez bien entendu vérifier que votre tablette est parallèle au sol en plaçant votre niveau à bulle sur l'étagère, mais si ce n'est pas le cas, sachez qu'il sera trop tard pour rectifier le tir, alors, autant vous faire confiance et ne pas vérifier!

CONT12

Sur le même sujet