Réaliser soi-même sa jardinière avec des parpaings

Avec l'été, les travaux d'extérieur peuvent reprendre. C'est le moment d'aménager les espaces verts ou de les créer pour donner vie à votre extérieur.
684

Le printemps revient et avec lui, l'envie d'aménager sa cour ou sa terrasse pour la rendre plus agréable. Si monter une terrasse en bois et créer un jardin japonais vous paraît pour le moment hors d'atteinte, pourquoi ne pas commencer par faire venir un petit bout de jardin à vous? Sortez les plantes en pots et installez vous-même votre jardinière sur mesure.

Evaluer l'espace dont on dispose

Avant de vous lancer dans la maçonnerie, prenez le temps d'avoir une vue d'ensemble de votre futur espace fleuri ou boisé. Pour cela, sortez les plantes que vous aviez rentrées pendant l'hiver et placez-les là où vous pensez qu'elles pourront former un ensemble harmonieux, en tenant compte de leurs besoins: les plantes n'ont pas toutes le même besoin d'ensoleillement, certaines d'entre elles pourront bénéficier d'un arrosage naturel quand la pluie viendra, d'autres préfèreront un endroit abrité du vent, etc.

Prévoir les matériaux

Lorsque toutes les plantes «mobiles» sont en place et une fois trouvé l'endroit idéal pour bâtir votre jardinière, prenez les cotes: longueur, mais aussi hauteur du muret à construire. Là encore, selon les plantes, arbres ou arbustes que vous voudrez planter, il faudra prévoir la profondeur nécessaire au bon développement. Par exemple, un petit massif de vivaces nécessitera moins de profondeur qu'un olivier ou un bambou.

La réalisation de la jardinière nécessitera:

  • des parpaings de 10 cm d'épaisseur,
  • du ciment,
  • une gâche à ciment,
  • une truelle,
  • une grosse éponge
  • et un seau d'eau

Maçonner

Pour éviter que ce petit chantier ressemble à un chaos, appliquez la règle de base des travaux: avant de commencer, sortir tous les outils, ustensiles et matériaux dont on aura besoin et prévoir dès le début une bâche ou un tapis sur lequel on s'installera pour préparer le ciment. Le premier rang de parpaing sera le plus délicat à poser: pour que la jardinière soit droite, rien n'empêche de tracer sur le sol une ligne à suivre! Une fois que le mélange de ciment est prêt, humidifier le sol et le parpaing avec l'éponge. Cimentez le parpaing au sol et sur le côté, puis mettez-le en place. Et ainsi de suite avec les autres parpaings qui seront scellés entre eux au fur et à mesure. Quand le rang est fini, cimentez tous les jours entre les parpaings, afin de rigidifier l'ensemble.

Pour maçonner les autres rangs de parpaings, il suffira juste de les placer en quinconce, afin que les bords des parpaings ne forment un mur avec les jointures toutes au même endroit, ce qui rendrait le mur moins solide.

Faire l'étanchéité du mur

Côté intérieur de la jardinière (celui qui ne se verra pas), passez une couche de goudron au gros pinceau à colle ou au rouleau. Partez du sol en remontant jusqu'à cinq centimètres du bord. Quant à l'extérieur, une couche de fixateur blanc ou incolore rendra la surface moins poreuse et donc plus facile à travailler au moment de la finition.

Finition de la jardinière

C'est au choix: enduit, crépi, peinture ou bois... Dans le cas d'un enduit ou d'un crépi, prendre soin d'humidifier le parpaing avant, car même avec le fixateur, le parpaing absorbera encore beaucoup d'eau. Pour les mêmes raisons, si l'on choisit la peinture, plusieurs couches seront nécessaire. Enfin, pour fixer les lamelles de bois, tant sur la paroi de la jardinière que sur le dessus du muret, des vis en acier inoxydable seront préférables, car elles ne rouilleront pas à la première averse.

Enfin, il est temps de rentrer la terre (là encore, prévoir un mélange de terre adéquat selon les plantes que l'on veut y faire pousser) et si c'est un arbuste que l'on veut y mettre, il sera conseillé d'attendre la sainte Catherine (le 25 novembre), car comme le dit le dicton: «A la saint Catherine, tout arbre prend racine.» Et pourquoi ne pas y mettre de jolies fleurs d'été à couper en attendant l'automne?

Sur le même sujet