Recette facile du bœuf au manioc

Reine d'Afrique, cette plante vient en fait du Brésil ! Aliment sans gluten très facile à cuisiner, son goût se rapproche de celui de la patate douce.
22

Plante d'origine sud-américaine, elle a été introduite en Afrique par les Portugais au XVIe siècle, et depuis ce temps, elle y est abondamment cultivée et consommée sous différentes formes. Des deux espèces, amère et douce, les obligations de rendement ont préféré la variété amère ; c'est donc celle qu'on trouve le plus couramment sur les marchés. La racine, plus fréquemment consommée que les feuilles, se rapproche des féculents, à la différence près que sa faible teneur en vitamines est compensée par une forte teneur en sucres lents et en amidon (75%). Et si l'on a souvent l'image du manioc pillé pour être réduit en farine (le foufou), il peut se cuisiner exactement comme une pomme de terre !

Les ingrédients

Pour réussir cette délicieuse recette aux saveurs de l'Afrique, il vous faudra, pour deux personnes :

  • 2 racines de manioc,
  • 2 oignons jaunes,
  • des feuilles de laurier,
  • 100 grammes de bœuf coupé en dés,
  • deux tomates,
  • de l'huile d'olive,
  • du sel,
  • et du poivre.
La recette du bœuf au manioc

Dans un faitout, versez un peu d'huile d'olive et ajoutez les oignons coupés finement. En prenant soin de mélanger de temps en temps, épluchez les racines de manioc, rincez-les et coupez-les en petits bouts.

Dès que les oignons sont dorés, ajoutez le manioc et baissez le feu. Ajoutez un verre d'eau, du poivre et les feuilles de laurier. Mélangez, puis coupez les tomates en petits morceaux. Ajoutez-les dans le faitout, et complétez par du sel en goûtant pour que l'assaisonnement soit à votre goût.

Une fois que le manioc a ramolli (on pourra planter un couteau dedans pour vérifier), versez tout le contenu dans un saladier. Il est temps de s'occuper de la viande ! Sans rincer le faitout, plongez-y les morceaux de bœuf et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement. Le bœuf prendra ainsi tous les arômes de la préparation.

Une demi-heure avant de passer à table, rallumez votre gazinière à feu doux, et versez-y de nouveau la préparation de légumes pour la mélanger à la viande. Si vous pensez que votre plat va attacher sur le fond, vous pouvez verser à nouveau un verre d'eau dans le plat, cela ajoutera encore de l'onctuosité et liera les aliments entre eux.

Variantes

  • On pourra, plutôt que du laurier, ajouter du curry ou du cumin dès le début de la cuisson des oignons.
  • Si vous n'aimez pas le bœuf, sachez que le mouton se prête également très bien à cette recette !
  • Quelques dés de poivrons verts ou rouge parfumeront encore plus le plat et ils lui donneront de la couleur !

Sur le même sujet