Adopter un bichon frisé

Le bichon frisé, dont l'apparence se rapproche du caniche miniature, est un petit chien affectueux, qui adore la vie et qui apporte de la joie assurée.
13

« Anciennement appeler le Ténériffe, nom de l’archipel de son origine, le bichon frisé conserva ce nom très longtemps. Venant d’un croisement entre le bichon maltais et le caniche , il apparut à l’époque de la renaissance italienne, dans les années 1400-1560. Il fut introduit en France par François 1er, qui en fit son compagnon favori. Cette race fut adulée par les Grands de ce monde. On le trouvait dans les salons de France en compagnie de la royauté. » (Wikiledia)

Caractère

Petit chien, à la perpétuelle joie de vivre, c’est un animal toujours prêt à inventer quelques tours pour attirer votre attention. Véritable remède contre la morosité, il est plein d’énergie; il n’en aime pas moins les câlins et les soirées tendrement coucher sur les genoux de son maître. Son tempérament en fait un compagnon idéal pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Ce sera un compère fidèle qui ne vous quittera pas d’une semelle, car c’est l’ennemi juré de la solitude et il voue une admiration sans borne à sa famille d’adoption. En raison de sa grande intelligence, il est facile à dresser.

Caractéristiques Principales

Sa taille se situe entre 23 à 28 cm et son poids varie entre 2,5 et 3 kg. Son poil est long si brossé souvent ou en boucle souple qui a la texture du duvet. D’une blancheur laiteuse, il ressemble facilement lorsqu’il est immobile à une peluche d’enfant. Ses longues oreilles pendent très près de la tête, ses yeux sont ronds et foncées, cerclés de noir; son cou est long et arqué; il porte sa queue enroulée sur le corps. Il est hypoallergène et son espérance de vie est de 14-15 ans.

Entretien

Il faut brosser votre bichon frisé une à deux fois par semaine et lui donner un bain par mois avec un shampoing et un après-shampoing nourrisseur adapté à sa texture de poils. Vous pouvez le sécher au séchoir. Il faut le brosser avant de le laver pour éviter que son pelage ne fasse des nœuds.

La coupe des griffes doit se faire une fois par mois. Ses yeux ne nécessitent pas d’entretien particulier. Il faut surveiller qu’il n’y a pas d’écoulement et lui laver les yeux avec un linge humide. Les oreilles du bichon frisées semi tombantes, le prédisposent aux infections, donc le nettoyage doit être effectué avec un produit adapté, une à deux fois par mois. Certains éleveurs recommandent cependant un nettoyage hebdomadaire. Il ne faut pas oublier de lui épiler les poils des oreilles au besoin.

Soins de santé

Un régime de vie équilibré, de l’exercice régulier et un toilettage quotidien permettront à votre chien de demeurer en bonne santé, vif et alerte. Une visite annuelle chez votre vétérinaire ou dès l’apparition de symptômes, éliminera les risques de maladies graves chez votre animal de compagnie et permettra la guérison rapide de nombreuses maladies.

Sources :

Le grand livre des chiens , Johanne Forget (éditions Modus Vivendi)

Le guide du chiot , Gwen Bailey (éditions Marabout)

Dressage tendresse , Michel Hasbrouck (Leduc éditions)

Sur le même sujet