10 dépenses inutiles et gaspillages à éviter

Le consumérisme nous amène à dépenser de l'argent inutilement, voire à le gaspiller en achats superflus. 10 dépenses inutiles qu'on peut éviter.
278

Eviter les dépenses irrationnelles et impulsives

Parfois, il faudrait se méfier de son émotivité. Si possible, lorsqu'on veut acheter quelque chose qui n'est pas forcément indispensable, du moins à court terme, il vaut mieux prendre un délai de réflexion de quelques jours. Fréquemment, une recherche comparative sur le Web permet de dénicher de produits ou services de valeur équivalente, beaucoup moins chers. Souvent, on s'apercevra que l'achat n'était pas vraiment nécessaire, ou alors qu'on peut acheter à des conditions bien plus rentables. Planifier ses dépenses et calculer son budget aide aussi.

Songer à acheter d'occasion

Il y a des objets, comme les DVD des films ou des jeux vidéo, certains outils, etc., dont la qualité n'est aucunement affectée par un usage moyen, alors qu'il y a plein de sites Web, où les acheter d'occasion à des prix de 40 à 90% moins cher.

Achat à éviter : Film en 3D?

Si le plaisir irrésistible d'avoir l'impression qu'un lion vous saute à la figure, ou une flèche vous transperce les yeux, vous semble valoir quatre euros de supplément sur le prix du billet de cinéma, cette dépense n'est pas inutile. Sinon...

Eviter d'acheter l'extension de garantie

On nous offre souvent de redoubler la durée de la garantie moyennant une augmentation du prix d'environ 10 %. Si on fait une statistique, on pourra constater qu'on a pu profiter de la garantie pour moins de 2 % de tous les produits achetés avec garantie. Pour le restant 98 %, ou bien le produit a cessé de fonctionner convenablement bien plus tard que l'expiration de la garantie, ou bien celle-ci ne couvrait pas le mal fonctionnement qui s'est manifesté.

Eviter d'acheter des smartphones sophistiqués est plus... smart

Etes-vous sûr que vous aurez une vie sociale et des relations interpersonnelles moins enrichissantes sans le dernier modèle de que-sais-je-phone?

Eviter d'acheter des assurances trop chères

La peur et l'insécurité peuvent influencer nos décisions d'achat d'assurance. Il faut toujours bien évaluer les coûts de la police, la probabilité statistique que le risque assuré se produise, et sa gravité. Un exemple : l'assurance annuelle contre le vol d'une voiture coûte de deux à 4 % de sa valeur, alors que, si on peut consulter les statistiques, il y a presque toujours moins de deux possibilités sur 1000 par an qu'une voiture du même modèle soit volée, dans sa région de résidence. Donc, si on peut s'acheter une autre voiture en cas de vol, stipuler une police d'assurance contre le vol est superflu, car son coût sur 20-25 ans équivaut à celui d'une voiture neuve.

Eviter d'acheter des billets de la loterie

D'abord, il y a souvent moins d'une possibilité sur des dizaines de millions de gagner, même en dépensant des dizaines d'euros par mois. Ensuite, êtes-vous sûrs que vous serez plus heureux avec un enrichissement dont on ne saurait justifier le mérite?

Eviter d'acheter certains produits ou services

On peut économiser grâce aux avancées technologiques qui permettent d'éviter certains frais. Une machine à pain évite la dépense chez le boulanger, un coupe-cheveux électrique, si vous n'avez pas d'exigences particulières, permet d'éviter de dépenser de l'argent chez le coiffeur. Une importante économie de gasoil ou essence est réalisable à certaines conditions.

Prêter et emprunter pour éviter d'acheter

Last but not least : soyez le premier à promouvoir une dynamique d'échanges intelligents dans votre famille et groupe d'amis. Il y a parfois des difficultés, mais dans la plupart des cas, tout le monde y gagne.

Sur le même sujet