user_images/180903_fr_lucatambur.jpg

LUCA TAMBURELLI

Publié dans : Les articles Environnement de Luca Tamburelli

Voiture électrique, pourquoi j'en achèterai une en courant

Je réfute les argumentations des sceptiques : la voiture électrique va lentement et progressivement remplacer les voitures à combustion interne.

La voiture électrique, comme toute technologie innovante, est victime du scepticisme

Les articles pourfendeurs de la voiture électrique ont connu un essor remarquable, depuis que le prix du baril a arrêté sa progression durant ces derniers mois. L'utilisation de la fracturation hydraulique a dopé la production de pétrole des États-Unis, qui prévoient désormais de réduire à néant leurs importations d'or noir avant la fin de cette décennie.

Dans le débat sur la voiture électrique, il serait naïf de ne pas tenir compte des millions de postes de travail et des énormes intérêts économiques liés si bien au pétrole qu'au moteur à combustion interne, sans pour autant vouloir diaboliser une industrie qui a de mérites pour l'amélioration de la qualité de la vie humaine.

Il ne faut pas non plus oublier que la diffusion de toute innovation technologique a très souvent requis du temps, étant parfois entravée par le scepticisme. Lorsque Xerox présenta aux experts d'économie et de marketing sa toute nouvelle invention de la photocopieuse, il y a une cinquantaine d'années, ces savants la définirent un produit de niche, prévoyant un volume annuel de ventes mondiales d'environ 2000 photocopieuses. A ses débuts, le téléphone a été accusé de représenter un danger pour la vie sociale, par ceux qui craignaient que les gens n'auraient préféré de rester cloués au téléphone plutôt que de sortir pour se rencontrer. Il a fallu plus d'un siècle pour passer de l'âge de pierre à l'âge de fer. On peut imaginer les objections des tailleurs de pierre et des marchands d'outils en pierre : la rouille du fer est toxique, les outils en fer sont trop légers, trop chers, et ainsi de suite. Il faudra des décennies pour passer de l'âge de la combustion, où l'énergie et les transports se basent sur la combustion du carburant fossile, à l'âge où l'électricité, produite sans carburant fossile, sera l'énergie principale.

Primo, il est faux de dire que les voitures électriques ont une empreinte carbone importante, si l'électricité est produite avec du gaz ou du charbon

Le rendement thermique, c'est-à-dire la quantité d'énergie transformée en énergie cinétique, donc en mouvement, du moteur à combustion interne, est d'environ 35%, 65% du carburant brûlé par ce moteur étant transformé en chaleur. Le rendement thermique d'un moteur électrique, par contre, est d'environ 80%. Cela permet à une voiture électrique de parcourir environ 100 km avec moins de 10 kW d'énergie électrique. Or, étant donné que produire 10 kW d'électricité requiert à des entreprises comme EDF grosso modo 1 l de gasoil, ou un kilo et demi de charbon, ou l'équivalent en gaz, il est évident que, même si l'électricité était produite exclusivement à partir de combustibles fossiles, l'empreinte carbone de la voiture électrique serait 7 fois inférieure à celle des voitures traditionnelles, qui consomment l'équivalent d'au moins 7 l de pétrole (il faut plus d'un litre de pétrole pour produire 1 l d'essence ou de gasoil) pour parcourir 100 km. Sans compter le fait que le carburant est transporté par des camions polluants, alors que l'électricité voyage dans les câbles.

Quant à la toxicité respective des deux types de moteurs, un minimum de bon sens devrait nous amener à considérer qu'un moteur à combustion interne qui tournerait au minimum, renfermé dans un petit garage avec un être humain, arriverait à le tuer à bout de cinq minutes. La présumée toxicité de la batterie en fait autant seulement en cas d'ingestion! Si on veut croire aux statistiques de toutes les autorités sanitaires nationales et européennes, la pollution due au trafic urbain tue plus de 40 000 personnes par an, dans un pays comme la France.

Secundo, l'autonomie limitée des voitures électriques est un moindre problème

Les publicités des voitures ne les montrent jamais engluées dans un embouteillage ou embourbées dans un parking bondé. On les voit plutôt protagonistes d'aventures intrépides dans de magnifiques territoires inexplorés. Il est donc compréhensible que les mêmes images qui nous donnent l'illusion plus ou moins consciente d'être des pilotes de l'inconnu, nous font considérer les 210 km d'autonomie d'une Renault Zoé électrique comme un cadenas inacceptable. En réalité, 99% de nos déplacements ne dépassent guère une cinquantaine de kilomètres.

Les bornes électriques de recharges vont se multiplier, les recharges deviendront de plus en plus rapides, et la technologie qui permet de recharger les batteries sans se brancher à aucune prise va faciliter la recharge dans les parkings.

Tertio, la voiture électrique n'est pas chère

Le moteur électrique tourne, son mouvement est rotatoire, tandis que la propulsion du moteur thermique est basée sur des pistons qui ont un mouvement vertical les soumettant à de brusques sursauts, produisant des vibrations et des températures extrêmes. En une heure de fonctionnement, un moteur thermique d'une voiture qui voyage à 120 km/h, donc à environ 3000 tr/m, produit la bagatelle de 180 000 explosions. L'usure qui en découle coûte très cher. La nécessité de remplacer fréquemment l'huile brûlée et noircie par tant d'explosions, les bougies, la courroie de distribution, le filtre à air, le filtre du carburant, coûte au moins autant que le carburant consommé. Pour chaque euro dépensé en carburant, il faut calculer un euro dépensé en entretien. Sans compter le fait que, au bout de 200 000 km, la plupart des moteurs thermiques sont essoufflés, et la voiture aura perdu environ 90 % de sa valeur.

Par contre, le moteur électrique ne requiert aucun entretien ni remplacement de pièces. Les moteurs électriques des locomotives durent plus que le double des moteurs des locomotives diesel. Le moteur électriques en général est supérieur au moteur thermique, même une porte-avions nucléaire est propulsée par un moteur électrique. Un moteur électrique devrait parcourir au moins 500.000 km sans problèmes.

Quatuor, la technologie des voitures électriques est très fiable

Il est vrai que l'on a pas encore assez de données concernant les voitures totalement électriques, vu leur petite diffusion. Il n'en reste pas moins que Toyota a déjà vendu plus de 5 millions de voitures hybrides, sans qu'il n'y ait jamais eu le moindre problème ni aux moteurs électriques ni aux batteries, qui sont garanties pour 180 000 km.

En conclusion, la domination du moteur à combustion interne est économiquement insoutenable

Il y a 40 ans, la population planétaire comptait un peu plus de 2 milliards d'individus avec moins de 100 millions de véhicules thermiques. Aujourd'hui, nous sommes plus de 7 milliards, avec plus de 800 millions de véhicules à combustion interne. En 2002, un baril de pétrole coûtait moins de 20 $. Aujourd'hui il coûte plus de 90 $. Il ne faut pas oublier la corrélation historiquement très étroite entre augmentations du prix du pétrole et crises économiques. Avec la différence que les augmentations de 1973 (guerre du Kippur), 1980 (guerre Iran Irak) et de 1991 (première guerre contre l'Irak) ont duré seulement quelques mois, permettant à notre croissance économique de répartir. L'augmentation du prix du pétrole observée en 2007 et 2008, qui demeure, est la principale cause structurelle de la crise actuelle, qui ne va pas se résoudre tant que nos économies ne se seront pas affranchies, au moins partiellement, d'une facture pétrolière trop lourde. A cet égard, la diffusion de la voiture électrique est essentielle. La France devrait savoir profiter de deux atouts essentiels: un prix de l'électricité parmi les plus bas en Europe et dans le monde, et un constructeur de voitures qui a su miser sur le développement de la voiture électrique, Renault.

À propos de l'auteur

user_images/180903_fr_lucatambur.jpg

LUCA TAMBURELLI

Avant l'arrivée d'internet, j'étais juriste, ayant obtenu une
  • 22

    Articles
  • 7

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!