Economiser du carburant, six trucs pour 20% d'économie

Voici six astuces simples, écologiques et à la portée de tous, qui pourront vous faire économiser environ 20% sur la consommation d'essence ou de gasoil.
61

Economiser du carburant peut améliorer sensiblement notre économie personnelle et collective. Prenons comme exemple un automobiliste qui parcourt 20 000 kilomètres par an avec une voiture à essence du segment C, comme une Renault Mégane ou une Peugeot 308. Si l'on considère une consommation de 8 litres aux 100 km, il lui faudra 1600 litres, pour un coût de 2400 euros, retenant comme prix 1,50 euros le litre. Voyons comment économiser environ 20% sur la consommation, donc 480 euros par an.

1 - Une pression des pneus élevée fait économiser du carburant

Rouler avec des pneus toujours gonflés à 3,0 bars réduit la consommation d'environ 2% par rapport à une pression de 2,2 bars. La Volkswagen Polo BlueMotion (diesel), une des plus économes en consommation avec ses 4 litres pour 100 km. sur le parcours mixte, recommande une pression des pneus de 3,0 bars, et est même équipée d'un indicateur de pression.

Economie de gasoil ou essence : 2%

2 - Economie de gasoil ou essence : le type de pneus aide

Plusieurs fabricants proposent des pneus écologiques, comme les Michelin Energy, qui réduisent la consommation de carburant d'environ 3%, tout en réduisant la consommation des pneus mêmes.

Economie de gasoil ou essence : 3%.

3 - Remplacez la roue de secours pour économiser du carburant

Elle pèse environ 20 kilos : vous pouvez la remplacer avec de la mousse spray qui répare les crevaisons rapidement, à deux conditions : avoir une petite pince pour extraire du pneu le clou ou l'écaille responsable de la crevaison, et savoir attendre un quart d'heure avant de repartir pour donner à la mousse le temps de solidifier et colmater le trou. Le prix de la mousse, disponible dans toute grande surface et même chez certains concessionnaires de voitures: environ cinq euros. 20 kilos de poids en moins (par exemple, 2% du poids d'une Dacia Logan qui pèse une tonne) permettent une économie d'environ 1%, et vous aurez davantage de place dans votre coffre.

Economie de carburant : 1 %.

4 - Utilisez le moins possible votre climatiseur

Lorsqu'ils déclarent que les climatiseurs augmentent la consommation de 3%, les constructeurs font référence à la consommation globale toute l'année durant, dans une région froide, incluant des longues saisons où on n'utilise jamais le climatiseur. En effet, une heure de conduite avec le climatiseur en fonction augmente la consommation de 15 à 20%.

Economie de carburant : 3%.

5 - Exploitez au maximum l'inertie de votre voiture en débrayant

Inutile d'accélérer si le feu à 100 m est rouge, réglez la vitesse de manière à pouvoir passer avec le feu vert sans devoir freiner, en débrayant si possible. De même en approchant un carrefour ou un péage. De cette manière, il y a des automobilistes qui parcourent plus de 100 000 km avec les mêmes plaquettes de freins, tout en réduisant la consommation des pneus.

Economie de carburant : 3%.

6 - Conduite et vidange écologiques pour plus d'économie de gasoil ou essence

Lors de toute accélération, dosez la pression sur votre accélérateur, donnant le temps à votre moteur d'atteindre la combustion optimale du carburant injecté dans ses cylindres, avant d'en augmenter la quantité. Par exemple, comme le prescrivent plusieurs constructeurs, évitez d'accélérer durant une montée. Vous sauvegarderez ainsi l'efficience de votre moteur. Y il a aussi des trucs plus simples, comme faire la vidange tous les 7.000 Km. au lieu de 20 ou 30.000, ce qui économise jusqu'à 2% à cause de la meilleure viscosité de l'huile, et préserve le rendement énergétique, réduisant ultérieurement la consommation. Ou encore, éteindre son moteur chaque fois qu'on doit s'arrêter pour plus de 10 secondes, pour une économie qui peut arriver à 3% suivant le nombre de feux rouges.

Economie de carburant : 7%.

Certes, il faut un minimum d'effort, mais vous prolongerez la durée de votre voiture, tout en vous sentant moins pollueur et plus écocitoyen.

Sur le même sujet