Économiser l'électricité : comment réduire sa consommation de 30%

Voilà 14 tuyaux pour économiser l'électricité au quotidien, afin de réaliser au moins 30% d'économie tout en restant... branché.
12

Grâce à l'énergie nucléaire, ou à cause des coûts de production d'électricité par cette technologie, nos factures d'électricité vont augmenter d'au moins 30% en cinq ans, selon le président d'EDF, Henri Proglio. Car il faut renouveler les centrales vieillissantes et en construire de nouvelles. Voilà pourquoi il est important d'apprendre à économiser l'électricité: non seulement elle sera toujours plus chère, mais les pénuries de cette énergie merveilleuse ne sont pas à exclure; il suffirait d'une inondation qui obligerait à arrêter le fonctionnement de quelques-unes des 19 centrales nucléaires qui parsèment le territoire de l'Hexagone.

Certes il ne faut pas exagérer, comme le mec qui s'était enfermé dans son réfrigérateur pour voir si la lumière s'éteignait lorsque la porte était fermée.

Économiser l'électricité au quotidien, au moins 30% de sa consommation

  1. Faites tourner pour autant que possible vos électroménagers pendant les heures creuses, environ de 10h30 le soir à 6h30 le matin (vérifiez sur votre contrat de fourniture d'électricité) , car l'électricité y est environ 40% moins chère, à condition que vous ayez souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses.
  2. Remplacez vos ampoules traditionnelles, qui sont de vrais barbecues de par leur production de chaleur en lieu et place de lumière, par des ampoules à économie d'énergie, qui durent cinq fois plus et consomment cinq fois moins. Si c'est possible, utilisez les ampoules à led: une seule de ces ampoules avec à peine une dizaine de watt de puissance suffit pour éclairer une pièce de 12 m². Elles permettent donc d'économiser deux fois plus d'énergie électrique que les ampoules à basse consommation.
  3. Ne laissez aucun écran en veille, car il consomme jusqu'à 25%, c'est-à-dire que quatre écrans en veille consomment autant qu'une télévision ou un ordinateur en fonction. Faites de même avec tout autre appareil électrique, magnétoscope, etc.
  4. Réduisez la luminosité de vos écrans, si elle est trop forte, elle va vous fatiguer les yeux et consommera plus d'énergie.
  5. La consommation du congélateur dépend de l'écart de température avec l'extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée ou sur un balcon ou terrasse.
  6. Utilisez au maximum le four à micro-ondes au lieu du four traditionnel, car il est au moins 5 fois moins gourmand en énergie.
  7. Utilisez au maximum la cocotte-minute au lieu des casseroles, car elle est au moins 50% plus économe, vu qu'elle requiert la moitié du temps pour cuire la même nourriture.
  8. Avant de vous lancer dans la préparation d'un repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu'il vous faut, afin d'éviter la déperdition d'air froid, qui obligerait le frigo à tourner davantage.
  9. Faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.
  10. Préférez la douche à la baignoire, car elle consomme environ 70% moins d'eau chaude.
  11. Si vous suspendez l'utilisation de votre ordinateur pendant plus de 10 minutes, mettez-le en veille : de cette manière sa consommation d'électricité sera réduite presque à zéro, et il suffira de toucher le clavier pour le faire redémarrer en quelques secondes.
  12. Une plaque de cuisson à induction cuit 30 % plus vite qu'une plaque en vitrocéramique, et économise donc plus de 30% sur la consommation d'énergie électrique, car en plus elle réchauffe exclusivement la casserole et non pas la surface environnante.
  13. Une pompe de chaleur économise plus de 60 % d'énergie électrique par rapport à un chauffage électrique traditionnel.
  14. Une machine à café espresso économise de l'énergie électrique par rapport au percolateur, car elle doit chauffer des volumes d'eau environ trois fois inférieurs. Qui plus est, elle économise aussi du café.
Il y a beaucoup d'autres petites astuces pour réaliser une belle économie d'électricité, qui dépendent de votre fantaisie et bonne volonté: par exemple, si votre menu du jour comprend pâtes et œufs durs ou à la coque, vous pouvez cuire ces derniers dans l'eau bouillante récupérée du passoire.

Finalement, puisque les écologistes sont souvent accusés de vouloir revenir au style de vie du Moyen Âge, je tiens à préciser que je considère l'électricité un bien trop précieux pour être gaspillé.

Sur le même sujet