Economiser son argent, 15 astuces peu connues

La frugalité est une valeur qui nous aide à mieux vivre en harmonie avec la nature et les autres. Voilà 15 astuces en grande partie inédites.
22

Quelques trucs pratiques qui nous font économiser de l'argent et être plus heureux, car moins on dépense, et plus on se sent libre du souci accablant de l'argent.

Economiser sur ses courses via une consommation avisée

Attention aux marques. Souvent, on peut acheter exactement le même produit environ 20 % moins cher. Contrôlez les ingrédients et les lieux de production, vous verrez que beaucoup de produits vendus sous la marque de l'hypermarché, toujours considérablement moins chers, sont en réalité des produits de marques connues. En général, plus une marque dépense de l'argent pour le marketing, plus elle doit transférer des coûts souvent exorbitants sur les prix de vente au détail. Par exemple, les spécifications techniques certifiées par l'API (American Petroleum Institute) estampillées sur l'étiquette des huiles pour moteurs, sont identiques pour la plus part des huiles des compagnies pétrolières, et pour celles ayant la marque des grandes surfaces. Or, vu que ces dernières ne possèdent aucune raffinerie, il est évident qu'il s'agit de la même huile. Il en va de même pour carburants, vêtements, chaussures de sport, etc.

Calculez le prix des denrées alimentaires en vous basant sur le prix au kilo, jamais sur le prix à l'unité. La levure de panification coûte environ 35 Euros le kilo en grande surface, alors qu'il y a des sites, comme www.laboutiquedeschefs.com , qui vendent en ligne une levure de qualité professionnelle à environ 12 euros le kilo, frais de port compris.

Acheter des DVD ou des jeux électroniques à prix génial

Il y a plein de sites web dont le catalogue, facile à consulter, propose des milliers de titres de films en DVD, d'occasion, à des prix souvent inférieurs à trois Euros le DVD. Les jeux pour console ou pour PC sont aussi beaucoup moins chers. Un exemple populaire est www.2xmoinscher.com .

Utiliser les technologies qui réalisent des économies

Si on aime le pain complet biologique, on doit le payer au moins huit euros le kilo. En grande surface, la farine biologique complète coûte moins de deux euros le kilo. Même en calculant 50 centimes d'électricité pour chaque pain, une famillee de quatre personnes qui utilise la machine à pain économise environ 40 Euros par mois, sans compter le coût des déplacements à la boulangerie.

Une pompe à chaleur air-air consomme environ un un peu moins d'un Euro par mètre carré par mois pour chauffer une maison en hiver, donc 90 euros par mois pour 100m². Chez Brico Dépôt on peut trouver des pompes à chaleur des marques japonaises les plus connues, qui peuvent être installées par tout bricoleur moyen. Les modèles pour chauffer jusqu'à 65 m² coûtent 500 euros, et on peut en installer plusieurs. Utilisées comme climatiseur en été, elles sont tout aussi économes.

Une carafe de filtration de l'eau permet de boire l'eau du robinet purifiée de résidus de métaux, pesticides, arsenic, calcaire. Prix d'un filtre pour 45 Jours : environ six Euros. On économise ainsi des centaines d'Euros par an sur l'achat de l'eau minérale, et ont produit moins de déchets plastiques. Sans compter les courses qui deviendront beaucoup plus légères et faciles à transporter.

En appliquant un système de filtration de l'eau à son réseau hydrique domestique, on économise jusqu'à 50 % sur la lessive, car le calcaire réduit jusqu'à la moitié son efficacité (et donc il faut utiliser des quantités doubles). En plus, on prolongera considérablement la durée de lave-vaisselle, lave-linge et chauffe-eau.

Il y a dans le commerce des embouts appliquables aux robinets, et des douchettes qui mélangent l'eau débitée avec de l'air, réduisant d'environ 50 % la consommation d'eau, et d'électricité pour le chauffe-eau.

Une plaque de cuisson à induction consomme 35% moins d'électricité qu'une plaque en vitrocéramique, donc 50% moins qu'une plaque traditionnelle. On peut en acheter en ligne à moins de 300 euros.

En réglant la température de son ballon d'eau chaude à 45 C°, au lieu des 60 C° habituels, on économise 50% sur sa consommation d'électricité, on ne risque pas de s'échauder, et on ne perd plus de temps à régler les robinets, car 43 C° est l'idéal pour une douche ou bain chauds.

Economiser sur sa voiture et son entretien

Pour l'achat d'une voiture neuve, si on cherche sur les moteurs de recherche "achat voiture en ligne", on trouve des sites qui font économiser jusqu'à 30 % sur le prix d'une voiture neuve, en vous offrant les mêmes conditions d'un concessionnaire par rapport à la garantie du constructeur. On devra prendre un train pour aller chercher sa voiture, c'est vrai, mais économiser plusieurs milliers d'euros vaut bien un voyage en train. Aucune arnaque: il suffit de comparer les coûts de création et gestion d'un site Internet avec celui d'un concessionnaire, avec son personnel, ses frais de publicité, de chauffage, et bien d'autres, pour comprendre que les vendeurs de voitures en ligne pratiquent des prix beaucoup plus compétitifs.

Faire la vidange soi-même avec quatre ou cinq litres d'huile achetée en grande surface prend une vingtaine de minutes, et coûte une vingtaine d'euros. Toute déchetterie à un conteneur pour l'huile usée, il est inadmissible de le jeter ailleurs. En croisant ses pneus avant avec arrière, gauche avec droite, on peut parcourir jusqu'à 100 000 km avec les même quatre pneus. Si on n'est pas capable de remplacer les pastilles de freins soi-même (attention à la sécurité), il y a des sites web, comme www.autopieces.pro , où acheter toute pièce détachée à prix très compétitifs, en confiant leur installation à son mécanicien, qui sera obligé à ne facturer que les heures de travail : ce qui rend la facture plus transparente et légère. Quant à la qualité des pastilles, on peut acheter en ligne des plaquettes de marques fiables, comme Bosch, pour pas cher.

Attention aux produits chers

Certaines lames de rasage, de marques qui font beaucoup de publicité, sont jusqu'à cinq fois plus chères que les lames des discounts. On peut essayer ces dernières et tirer ses conclusions. De même, un désodorisant de marques connues coûte environ 40 euros le litre. Il y a des eaux de cologne à deux Euros le litre, on peut les mettre dans un atomiseur, et voilà un désodorisant 20 fois moins cher.

Cet article ne veut pas être exhaustif, car il serait trop long. Son but n'est que de fournir quelques suggestions. En fait, il appartient à tout un chacun de trouver les moyens d'harmoniser sa consommation avec l'exigence de construire des relations toujours plus enrichissantes avec la planète et les autres êtres humains.

Sur le même sujet